• avril

    25

    2019
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COMMENT CRÉER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTERNE EFFICACE ? EN 4 ÉTAPES

La communication interne est indispensable au sein d’une entreprise. Elle permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure entente à travers le partage d’informations. Pour mener à bien votre communication interne, il est important de mettre en place une véritable stratégie et de s’y tenir, de la même manière qu’une stratégie de communication externe. Voici 4 étapes à suivre pour une stratégie de communication interne efficace.

1. Avoir le personnel nécessaire pour gérer les projets de communication interne

La communication interne ne doit pas reposer uniquement sur la DRH. Même si les professionnels des ressources humaines savent comment gérer et informer les employés sur l’activité de l’entreprise, ils n’ont pas toujours les compétences nécessaires (et le temps) pour mettre en place une stratégie marketing efficace.

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La communication interne doit répondre à de nombreux objectifs :

  • informer
  • motiver
  • fédérer
  • engager et impliquer
  • développer le sentiment d’appartenance
  • améliorer la reconnaissance au travail
  • contribuer au bien être des salariés

Pour répondre à ces objectifs et être efficace, elle doit ainsi utiliser des supports variés et être attractive. En effet, elle doit pouvoir se reposer sur des outils innovants et digitaux afin d’être dynamique. La gestion de la communication nécessite des compétences spécifiques. La variété des supports, des outils, des messages et des cibles, en fait un projet complexe qui doit être cohérent et compréhensible par tous. Il est ainsi préférable d’engager des personnes spécialisées en marketing et communication. Assurez-vous que cette personne maitrise parfaitement votre culture d’entreprise et l’identité de votre marque, tant interne qu’externe.

2. Évaluer votre stratégie interne actuelle et impliquer vos collaborateurs

Afin d’élaborer efficacement votre stratégie, il est préférable d’analyser votre situation actuelle afin de déterminer vos points forts, vos points faibles et les changements à effectuer.
Pour cela, connaitre l’opinion des salariés sur votre communication interne actuelle est une étape à ne pas négliger. Certains outils en ligne vous permettent de réaliser des enquêtes internes comme SurveyMonkey où vos employés pourront affirmer leurs accords ou désaccords de manière anonyme.

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Voici les questions que vous pouvez leur soumettre :

  • Je me sens à l’aise avec l’identité et la stratégie publicitaire de la marque
  • Je recommanderai personnellement les produits et les services de l’entreprise même si je n’y serai pas employé
  • L’activité et la vision de la marque me donne envie de m’investir
  • Je crois en l’entreprise et à son avenir
  • Je suis fier d’en être membre

3. Accorder votre stratégie de marketing interne et externe 

Une incohérence au niveau de la communication interne et externe pourrait troubler les salariés et leur perception de l’entreprise et de son intégrité. En effet, si votre entreprise dit quelque chose en interne mais fait autre chose en externe, l’engagement des employés pourrait décroître et se faire sentir extérieurement. La communication interne fait partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise.

4. Communiquer avec son équipe à l’aide d’outils innovants

Une fois que vous aurez une cohérence entre votre marketing interne et externe, vous devrez trouver des canaux de communication entre vous et votre équipe.

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Ces canaux peuvent être :

  • Des newsletters internes: elles vous permettront d’inculquer les valeurs de la marque ainsi que d’informer votre équipe sur les produits, les services et les objectifs de l’entreprise. Afin de la rendre divertissante, incluez des illustrations visuelles, telles que des images, des vidéos, des citations ou même des anecdotes.
  • Meetings personnels : faire des mises au point régulièrement avec chaque membre de votre équipe permet à vos salariés de se sentir écoutés et considérés.
  • Des vidéos: créez un publi-reportage interne qui explique les principaux points de votre campagne marketing. La vidéo est le support idéal pour allier image, son et texte afin de rendre un massage facilement compréhensible et mémorisable.
  • Digital media: utilisées par plus de deux tiers des responsables de la communication interne, les solutions digitales améliorent la mémorisation des messages et représente le meilleur moyen d’attirer l’attention de son équipe.

Source : crown.fr
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