Le début d’année est une période propice pour remettre les compteurs à zéro et mettre enfin en œuvre quelques bonnes résolutions qui nous trottent dans la tête depuis longtemps. L’occasion pour MicroSystem d’adopter 5 nouveaux réflexes !
1. Du renouvellement nous nous passerons
C’est décidé, cette année, nous repousserons le renouvellement de notre parc informatique. Ce geste est intéressant pour notre porte-monnaie mais surtout pour la planète. En effet, c’est la phase d’extraction des matières premières et de fabrication des composants qui a le plus fort impact sur l’environnement. C’est en tout cas ce que montrent toutes les analyses du cycle de vie.
2. Les objets cassés nous réparerons
Réparer le matériel numérique plutôt que le jeter, c’est diminuer nos déchets. En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes de déchets dont 20 millions en numérique. Alors un seul mot d’ordre en 2023 : réparer.
3. Reconditionné nous achèterons
Les ordinateurs utilisés chez MicroSystem sont reconditionnés. Les équipements reconditionnés sont nettoyés, vérifiés, et si nécessaire, réparés. Ce processus de réemploi permet de créer des métiers et participe à l’insertion de personnes en situation de handicap.
4. Nos déchets nous recyclerons
Arrive fatalement le moment où notre fidèle photocopieur tire définitivement sa révérence et où il n’est plus possible de le faire réparer. Le recyclage de la « bête » peut alors commencer. En l’emmenant dans un centre de recyclage, c’est 81,9 % de son poids qui sera recyclé ! Ecosystem vous propose des points de collecte.
5. Vers l’éco-conception de nos services numériques nous tendrons
Depuis bientôt 3 ans, MicroSystem s’engage en faveur d’un numérique éco-responsable. C’est pourquoi, nous continuerons à éco-concevoir nos sites internet en 2023.
Le 18 mars 2023 aura lieu le Digital Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage numérique. Du 13 au 18 mars, le World Cleanup Day organise des opérations de nettoyage dans toute la France. Répartis en 3 catégories, données – réemploi – recyclage, ces évènements ont pour objectif de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique en mobilisant différents acteurs (écoles, associations, entreprises, collectivités).
==> Si vous souhaitez agir pour nettoyer vos données et offrir une seconde vie à vos équipements numériques, rejoignez le mouvement sur https://digital-cleanup-day.fr/ .
Sources : GreenIT.fr https://www.ecosystem.eco/ https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-environnemental/16-production-de-dechets-et-recyclage