Un logiciel Open Source que l’on peut traduire en français par code source ouvert, est un logiciel dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative (OSI).
Un logiciel soumis à des obligations
Un logiciel Open Source doit respecter plusieurs contraintes définies par l’OSI et détaillées ci après :
- La redistribution gratuite : la licence n’exigera pas de redevance ou d’autres frais pour son utilisation.
- Le code source : le programme doit inclure le code source et doit permettre la redistribution.
- Les œuvres dérivées : la licence doit autoriser les modifications et les travaux dérivés sur le programme.
- L’intégrité du code source de l’auteur : la licence doit explicitement autoriser la distribution de logiciels construits à partir du code source modifié. Elle peut exiger que les œuvres dérivées portent un nom ou un numéro de version différent du logiciel original.
- Pas de discrimination raciale : aucune discrimination contre des personnes ou groupes.
- Pas de discrimination contre les domaines d’activité : tout le monde doit pouvoir utiliser le programme.
- La distribution de la licence : les droits attachés au programme doivent s’appliquer à tous ceux à qui le programme est redistribué.
- La licence ne doit pas être spécifique à un produit : les droits attachés au programme ne doivent pas dépendre du fait que le programme fait partie d’une distribution de logiciel particulière.
- La licence ne doit pas restreindre les logiciels payants : la licence ne doit pas imposer de restrictions sur les autres logiciels distribués avec le logiciel sous licence.
- La licence doit être technologiquement neutre : aucune disposition de la licence ne peut être fondée sur une technologie ou un style d’interface individuel.
Distinction avec le logiciel libre
L’Open Source se distingue cependant du logiciel libre. En effet, l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif où plusieurs développeurs, répartis partout dans le monde, participent à la création, l’amélioration et l’évolution du programme, en suivant des règles et un processus d’approbation défini à l’avance.
Le logiciel est, à la manière de la connaissance scientifique, une forme de patrimoine de l’humanité, un bien commun que nous enrichissons collectivement, pour le bien-être de tous.
Contrairement au logiciel libre qui va se tourner vers la défense des libertés individuelles.
Quels bénéfices offrent un logiciel Open Source ?
Les bénéfices de l’Open Source sont :
- La pérennité, il n’y a pas de date limite d’utilisation prévue.
- La liberté de choix, il n’ y a pas de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur.
- Le respect des standards que permet la transparence des données puisqu’il ne s’agit pas d’une logique de protection.
- La dynamique d’évolution : le code Open Source est un système collaboratif qui est constamment consulté, modifié et mis à jour par une large communauté de développeurs, ce qui permet un rythme d’évolution supérieur.
- Le standard de fait : ils concentrent à la fois les efforts de développement et l’expertise disponible par intermédiaire d’une coopération d’acteurs.
- Les coûts limités puisque le code source est gratuit.
Chez MicroSystem, nous avons toujours eu recours aux logiciels Open Source pour rendre la propriété des développements à nos clients et faire du sur mesure pour répondre à leurs besoins : WordPress et Thelia sont des systèmes de gestion de contenu (CMS) plébiscités, l’un dans la création et la gestion de sites de contenus institutionnels et l’autre dans les sites de catalogue produit et/ou vente en ligne.
Tous nos sites sont hébergés en environnement Open Source Linux.
Exemples de logiciels Open Source que nous utilisons au quotidien : Brave, Mozilla Firefox, VLC Média Player, Signal, Jitsi, LibreOffice, GIMP…
Sources : https://www.redhat.com/fr/topics/open-source/what-is-open-source https://open-source-guide.com/L-open-source/A-propos https://opensource.org/osd