Qu’est-ce qu’un captcha ?
Un CAPTCHA est un module/programme permettant de protéger votre boite mail contre les spams ou bien contre connexion frauduleuse à une application tierce !
Grâce à une vérification, il va vérifier si la personne qui veut envoyer une requête est un robot ou non.
Le CAPTCHA vient de Luis von Ahn, Manuel Blum, Nicholas Hopper et John Langford de l’Université Carnegie Mellon (2000), qui signifie « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ».
En 2009, le géant Google va racheter le projet et le renommer « reCAPTCHA ». Par la suite, Google va créer 2 nouvelles versions de son programme : reCAPTCHA v2 (2014), No CAPTCHA (2017).
Comment installer un captcha ?
Comme nous venons de l’expliquer, il existe encore deux types de CAPTCHA :
– Le visible qui demandera à la personne de cocher une case pour montrer qu’il n’est pas un robot.
– Le CAPTCHA dis « invisible », installer sur un call-to-action, utile pour vos solutions Inbound Marketing par exemple !
Après avoir fait votre choix, vous devrez vous rendre sur un formulaire de Google. Vous devrez notamment renseigner votre nom de domaine ainsi que le choix de CAPTCHA pour obtenir deux clefs à conserver ! Une clef secrète et une clef de site.
Après ça, vous pourrez intégrer à votre site le programme.
Étape 1 : importer le JavaScript dans le header de votre site.
<script src='https://www.google.com/recaptcha/api.js?hl=fr'></script>
Étape 2 : ajouter le code HTML <div> qui sera remplacé automatiquement par le CAPTCHA que les utilisateurs devront remplir. Elle contiendra aussi votre clef de site.
<div class="g-recaptcha" data-sitekey="CLEF SITE"></div>
Note : Vous pouvez toujours ajouter data-theme="dark"
à la balise div
pour afficher une version sombre !
Sources : multimed-solutions.com
supinfo.com
webdesign.tutsplus.com