La ligne de flottaison : Le jargon du web

Une ligne de flottaison, c’est quoi ?

La ligne de flottaison est la limite entre la partie visible et la partie cachée d’une page d’un site. Après défilement vers le bas, la partie cachée deviendra visible et inversement.

Comment utiliser la ligne de flottaison à son avantage ?

La première partie qui est visible par le visiteur est extrêmement importante car c’est ça qui va le faire décider si il reste plus longtemps sur le site ! Il faut donc afficher les bonnes informations et surtout soigner son graphisme avec une belle présentation.

👉 Nous allons prendre un exemple : Vous êtes une entreprise de BTP et votre objectif est d’attirer le plus de prospects possible. Si vous mettez en avant vos compétences sur la partie visible ainsi que les informations de contacts alors vous aurez plus de chances de convertir votre visiteur en prospect. On peut aussi ajouter un/des call-to-actions qui vont attirer l’œil du visiteur !

Voici quelques sites qui utilisent très bien la partie visible de leur site. 👇

Des exemples !

Mailjet : Un site qui propose un service pour les email marketing ! On peut voir sur ce site qu’ils utilisent à merveille la ligne de flottaison. Dans un premier temps, leur objectif est de faire créer un compte au visiteur grâce à leur premier C-T-A. Mais ils ne s’arrêtent pas la, puisqu’ils y a aussi une option de contact permettant une mise en relation avec l’entreprise très rapide. On pourrait aussi mentionner que sur le bas, nous avons les mots « Equipes marketing » et Développeurs » qui sont isolés. Cela nous donne envie de scroller.

Axonaut : Un CRM multifonctions. Un autre exemple frappant, avec la mise en valeur des 2 C-T-A où l’entreprise questionne le visiteur et fait un ciblage précis dès le départ. On peut noter la mise en avant des 15 jours d’essai gratuit qui se démarque assez largement de toutes les autres catégories du menu.

La création d’une page intelligente et optimisé pour votre entreprise fait partie du métier de MicroSystem. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par tél. 04 76 06 35 33 ou bien à l’adresse mail suivante : contact@microsystem.fr

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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