Le jargon du web : le SEO

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. Un site bien référencé se trouve sur la première page d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

SEA ou SEO, quelle différence ?

Les sites présents naturellement sur les pages de résultats des moteurs de recherche sont visibles grâce à leur notoriété, leur travail soigné et leur popularité. Contrairement au référencement payant SEA (Search Engine Advertising), ils ne sont pas le fruit d’une campagne payante. Le SEO est un travail long et fastidieux tandis que le SEA est rapide mais temporaire. Une campagne publicitaire composée de SEA et de SEO est appelée SEM (Search Engine Marketing).

Comment appliquer les bonnes pratiques en référencement naturel ?

Pour qu’un site internet soit directement conçu selon les critères des SERP, il est nécessaire d’incorporer une stratégie SEO dès sa création. Si le site est déjà existant, il est possible de demander un audit SEO afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment avant de recourir aux modifications.

L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche. Les métiers du SEO doivent donc être créatifs, polyvalents et novateurs pour faire maintenir leur place aux sites web ou leur en faire gagner de nouvelles sur le long terme.

Quels sont les critères principaux en SEO ?

En France et généralement dans le monde, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la première page de résultats. Le site qui se trouve en première position représente 33 % des clics sur ordinateur, le deuxième 15,6 % des clics et le troisième 10 % des clics. Au total, ces trois premiers résultats constituent près de 60 % du total des clics sur les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire d’être bien placé dans les résultats naturels pour obtenir des clics. 

Afin de permettre aux différentes pages d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche via des mots-clés ou expressions-clés, il existe un ensemble d’optimisations internes ou externes à un site répartis en 4 grands domaines. 

Le premier critère concerne le contenu textuel des pages du site : l’optimisation on-page

L’optimisation on-page ou on-site est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site ou d’une page web. Plusieurs éléments sont à perfectionner à partir de votre stratégie de mots-clés :

  • Les mots clés doivent être utilisés selon des critères spécifiques.
  • Le contenu de la page (Body) doit être unique et bien écrit.
  • Il faut utiliser des balises Titre (Title) et des balises Meta (Meta description).
  • Les URLs des pages doivent être optimisées.
  • Le maillage interne (liens internes) doit être bien pensé. Cela signifie que les mots clés doivent être en lien avec le maillage et que les liens sont à contextualiser.
  • Il faut optimiser l’arborescence des menus du site pour rendre le contenu plus lisible et accessible.

Le second critère concerne les liens externes (netlinking) : l’optimisation off-page

À l’inverse, la partie off-site représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. Dans cette partie, il faut travailler à améliorer la popularité du site en :

  • Multipliant le nombre de liens externes (netlinking) pour améliorer la visibilité du site.
  • Disposant des backlinks (liens pointant vers votre site) pour gagner en popularité. Les liens provenant de sites de qualité seront plus pertinents.

La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.

Le troisième critère est l’expérience utilisateur (UX : User eXperience)

Cette partie est la dernière à avoir été prise en compte pour optimiser les moteurs de recherches. Pourtant, depuis des années, on aperçoit que ce point est largement à prendre au sérieux si l’on veut s’assurer des places dans les premiers résultats de recherche. Il s’agit de tous les éléments qui touchent à l’expérience utilisateur (UX). À savoir :

  • L’ergonomie du site : une apparence simple et de qualité.
  • Le design et le visuel doivent être faciles à lire.
  • L’accessibilité : le site doit être accessible à tous.
  • Optimiser le parcours utilisateur avec un temps de chargement court.

Les éléments touchant à l’UX sont susceptibles de vous faire gagner de nombreuses places dans les résultats et de vous rendre bien plus visibles. À l’inverse, si vous mettez de côté l’aspect expérience utilisateur vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche, car ceux-ci vont continuer à augmenter leurs standards dans le domaine.

Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site

Cette partie regroupe des éléments techniques qu’il faut intégrer au site Internet.

  • Baisser le poids des pages pour améliorer la vitesse de chargement d’une page.
  • Utiliser les langages Java Script et CSS.
  • Utiliser un sitemap pour indexer les pages du site.
  • Suivre les normes HTML.
  • Optimiser le site pour divers supports (téléphone, tablette, ordinateur).

Le référencement naturel est un secteur en évolution constante, qui demande une veille permanente pour s’informer sur les dernières nouveautés et critères à appliquer. L’utilisation des photos et vidéos, de la géolocalisation et de la recherche sous un aspect sémantique devraient prochainement intervenir dans les algorithmes.

Comment Google se positionne t’il dans le marché du référencement ?

Dans le contexte Français, le SEO consiste essentiellement à répondre aux « exigences » et aux modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays.

Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1re page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google.

Google Ads

Autrefois appelée Google Adwords, la publicité sur le moteur de recherche de Google et ses partenaires permet d’afficher des bannières et annonces vers un public choisi, et amener rapidement des conversions. Pour gagner en visibilité rapidement sur internet et notamment sur Google, Google Ads est un outil indispensable. La plateforme de diffusion permet de créer des annonces basées sur un système d’enchères et de paiement au clic.

Google change l’affichage des résultats de recherche

En octobre 2022, Google a annoncé le déploiement de nouveautés concernant les résultats de recherche. Cela concerne notamment l’affichage des noms des sites web, la mise en avant de la mention « sponsorisé » ou « annonce » et la mise en valeur de l’icône du site web (favicon). L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’identifier plus facilement un site web ou un contenu payant associé à un résultat de recherche.

En conclusion, maîtriser les outils du référencement naturel nécessite à la fois des connaissances techniques et marketing importantes. Le référencement naturel passe par une multitude d’actions et par une régularité des actes. Ce sont toutes ces opérations qui amélioreront l’image de votre site pour un moteur de recherche. Il est indispensable pour un professionnel de se tenir informé des évolutions et tendances du web en effectuant une veille permanente afin de réagir en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme. Le processus du référencement naturel prend du temps. Certaines entreprises délèguent cette mission à des agences spécialisées.

Sources : 
https://www.seo.fr/definition/seo-definition
https://www.definitions-marketing.com/definition/seo/ 
https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1506587-strategie-seo-les-criteres-qui-influencent-le-choix-de-google/
Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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