Le CMS : Le jargon du web

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Il est une plateforme qui permet de créer un site et de le mettre à jour. Contrairement au développement sur mesure, le CMS permet d’administrer très facilement votre site sans pour autant passer trop de temps, Le CMS (Content Management System) a été créé pour :

– Que plusieurs personnes puissent travailler sur un même document,
– Pouvoir gérer à la fois le contenu mais aussi la forme très facilement,
– Pouvoir classifier des utilisateurs et leur accorder un rôle ainsi que des permissions,

Bluewebocean, définit deux typologies de CMS différentes : Les CMS open-sources et les CMS privés !

– Les CMS open-sources sont les plus populaires et utilisés sur le web. En effet ils sont libres d’exploitation et toute personne peut contribuer à son évolution. Ils jouissent alors d’une communauté exponentielle, ce qui assure la fiabilité et la pérennité de cet outil. En utilisant un CMS open-source, vous êtes sûr de trouver des informations rapidement sur les problématiques auxquelles vous êtes confrontées. Il existe de nombreux tutoriels, ainsi que de nombreux groupes privés sur Facebook, dédiés à l’entraide et aux partages de connaissances. Les CMS les plus connus et utilisés dans le monde sont WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop.

– Les CMS privés sont des systèmes de gestion de contenus qui ont été développés soit par un particulier ou une agence à des fins personnelles et/ou pour leurs propres clients. Ces CMS s’utilisent en circuit fermé, ce qui peut être pénalisant à terme pour l’utilisateur qui souhaiterait faire évoluer son site web. Il devra consulter le créateur du CMS pour lui soumettre la demande ou la fonctionnalité souhaitée si celle-ci est spécifique, et par conséquent sera payante pour la développer.

Nous parlerons uniquement du CMS « open-source » car il est le plus utilisé.

Le CMS « open-source » est alors formé d’une interface web, qui est accessible en téléchargement, où l’on peut gérer les pages de notre site, les articles… Mais aussi des extensions !
Celles-ci permettent d’apporter différents modules en plus de la simple version du CMS. On peut ajouter une extension pour le référencement naturel, la création de formulaires, la sécurité de votre site, sauvegarder vos données… Vous avez une incroyable possibilité ! Surtout sur WordPress 😁

👉 L’avantage d’utiliser un CMS :

Rendre votre site internet plus dynamique et professionnel,
Gagner du temps dans la création de votre site et/ou la création d’articles grâce à la faciliter d’utilisation,
Améliorer votre référencement naturel très facilement et donc avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche,

Beaucoup d’autres avantages peuvent être cités et notamment grâce aux extensions qui proposent un large choix

Quel CMS choisir ?

Selon ce que vous souhaitez, le choix du CMS va varier. Pour un site corporate ou un blog, on aura tendance à vous conseiller WordPress, mais pour un site e-commerce on vous orientera vers Prestashop. Prenons ses 2 exemples…

WordPress

30 % des sites sont créés avec cette solution CMS ! C’est un chiffre tout simplement incroyable.
Mais pourquoi cette extrême domination du marché ? WordPress a des fonctionnalités qui font de lui un leader :

– Une gestion du contenu intuitive,
– Propose un éditeur qui vous permet de structurer votre contenu de la façon la plus simple.
– Offre une personnalisation grâce à des milliers d’extensions et de thèmes. (+50,000 à l’heure actuelle)

Prestashop

Assez technique à prendre en main, Prestashop pourra tout de même séduire les plus e-commerçant d’entres vous ! Grâce à son large choix de thèmes, vous pourrez y trouvez une osmose qui se marie parfaitement avec votre marque. L’optimisation du référencement naturel (SEO) sera très simple à administrer grâce à un onglet dédié.

Beaucoup d’autres CMS sont utilisé sur la toile même si dans l’ensemble les sites sont construits avec WordPress.

Le développement de site internet sur CMS fait partie du métier de MicroSystem. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par tél. 04 76 06 35 33 ou bien à l’adresse mail suivante : contact@microsystem.fr

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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