La transition de MicroSystem vers une agence éco-responsable

transition ecoresponsable article microsystem

Cette démarche de transition vers une agence éco-responsable se fait bien entendu de façon graduelle, selon un plan d’action formalisé et progressif. Notre démarche inclut des aspects techniques, logistiques, et commerciaux. Elle implique des réorientations dans le choix des prestataires et partenaires, dans les produits et les offres proposées, et dans la façon dont nous fonctionnons en tant qu’entreprise.

La sobriété numérique dans l’hébergement des sites internet

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, internet n’est pas immatériel. Pour son fonctionnement, il dépend directement d’une multitude d’équipements informatiques qui permettent de stocker et de transférer les données. Pour échanger des vidéos, des photos, des emails et des pages web, les informations transitent par des serveurs qui doivent être fabriqués et alimentés, générant ainsi un coût écologique très important.

Dans le secteur d’activité de MicroSystem, l’hébergement des sites internet est le point noir de la sobriété numérique. Nous avons donc cherché (et trouvé) un prestataire qui puisse nous garantir une alimentation de ses serveurs 100% d’origine renouvelable, avec des engagements concrets d’amélioration continue de sa performance énergétique. Notre nouveau prestataire procède également à une compensation totale des émissions de CO2 générées par son activité, y compris en ce qui concerne la fabrication et l’élimination de ses serveurs, par un stockage du carbone au sein d’une réserve forestière non exploitée.

L’éco-conception web

La conception des sites éco-responsables en impacte fortement différents aspects, notamment sur la partie fonctionnelle, où la recherche de sobriété numérique amène de nouvelles techniques. Tout l’enjeu de l’acquisition de nouvelles compétences en éco-conception web se situe dans l’équilibre entre la performance écologique d’un site, en grande partie définie lors de sa conception, et les fonctionnalités nécessaires à nos clients pour l’exercice de leurs activités. Il peut arriver que ces deux aspects entrent en conflit dans la recherche de sobriété numérique. La vidéo, par exemple, est très consommatrice de ressources. C’est alors le rôle de l’agence de proposer une solution la plus optimisée possible, tout en respectant le cahier des charges de nos clients. C’est tout le savoir faire des membres de l’équipe, en constante évolution, que de proposer les solutions les mieux adaptées et les plus efficaces possibles, sur les plans à la fois écologique et fonctionnel.

Nous avons acquis, par la formation des membres de l’équipe, et par la pratique de ces nouvelles techniques, la certification Green IT. Nous nous plaçons dans une démarche d’évolution constante, comme nous l’avons toujours fait, afin de pouvoir offrir à nos clients les sites internet les plus performants et les mieux aboutis possibles. La différence est que nous envisageons désormais chaque projet sous l’angle de l’éco-conception, toujours dans le respect du cahier des charges de chacun.

L’éco-responsabilité concerne également le traitement des données

Le traitement des données, qu’il s’agisse des informations relatives aux individus ou aux entreprises, est un sujet de plus en plus stratégique. Internet regorge de solutions pointues, efficaces, pratiques et gratuites. Ne nous voilons pas la face : si le produit est gratuit, c’est que le produit en question, c’est vous. Ou plutôt vos données.

La notion d’éco-responsabilité porte en elle de façon intrinsèque le respect des individus et de leur vie privée, par le choix des données collectées, et par celui de s’assurer que tout est fait pour en protéger l’intégrité et la confidentialité. C’est pourquoi l’hébergement des sites internet dans un pays dont le cadre légal est contraignant sur ce point nous a paru indispensable. Les serveurs de notre nouveau prestataire d’hébergement sont tous localisés en Suisse, dans des datacenters dont il est propriétaire.

La collecte, le traitement, et le stockage des données font également partie des points sur lesquels la conception de sites internet éco-responsables est également très exigeante. Dès la prise en main du cahier des charges, ce sont des points sur lesquels nous sommes particulièrement vigilants. C’est également pour cette raison que nous avons entrepris au sein de l’agence MicroSystem une vaste campagne de tests et de validation de nouveaux outils pour notre fonctionnement interne. Nous cherchons actuellement à remplacer nos outils et logiciels basés sur les technologies de Google, dont le traitement des données ne correspond pas à nos attentes en termes de respect de la vie privée.

Nous nous orientons de préférence vers des logiciels libres, adaptables à nos besoins et développés par des communautés indépendantes. Ce projet de longue haleine est aujourd’hui en bonne voie d’aboutir.

La transition vers une agence éco-responsable, une démarche globale

Dans un souci de cohérence globale dans notre transition vers une agence éco-responsable, nous avons dû remettre en cause beaucoup de choses que nous considérions comme acquises. Dans nos outils de travail quotidiens, dans la gestion de nos projets, et dans notre lieu même d’exercice professionnel.

Nous avons pris la décision d’orienter notre activité comme notre fonctionnement interne vers un mode de travail plus respectueux de l’environnement, dans une démarche de sobriété numérique et d’éco-responsabilité globale. Pour ce qui est du fonctionnement interne de l’agence, nous avons commencé par faire le ménage, et réorganisé notre façon de travailler.

Aujourd’hui l’équipe MicroSystem travaille à 80% en télétravail, afin de réduire les transports nécessaires à nos activités respectives. Les trajets que nous réalisons actuellement sont réduits à ceux qui sont réellement nécessaires, et optimisés au maximum. Nous utilisons la visioconférence pour nos réunions quotidiennes, et la messagerie instantanée pour les indispensables échanges entre collègues. Nous avons ainsi pu réduire la surface des bureaux occupés par l’agence et diminuer d’autant notre consommation électrique.

Nous adaptons également notre consommation de matériel : tous nos nouveaux achats, notamment pour ce qui est des ordinateurs et imprimantes, éléments importants de notre activité, se font d’occasion ou en reconditionné. Inutile d’acheter du neuf quand du « un peu moins neuf » fait parfaitement l’affaire : ce sont autant de matières premières qui ne seront pas à produire.

MicroSystem est une agence web & print, et l’impression est un secteur également polluant, aussi bien par la consommation de matières premières que par le rejet des produits utilisés lors du processus. Nous avons fait le choix de recourir par défaut à un imprimeur labellisé Imprim’vert, un label contraignant du point de vue de l’approvisionnement en matières premières recyclées, mais également sur la gestion des déchets générés par l’activité.

La transition éco-responsable de MicroSystem, une affaire à suivre

Cette transition engagée par MicroSystem, pour devenir une agence éco-responsable à part entière, est une démarche de longue haleine. À chaque nouvelle étape, nous (re)découvrons notre dépendance aux outils même dont nous souhaitons nous débarrasser. Les difficultés techniques sont présentes, mais nous les surmontons progressivement, avec obstination.

Notre positionnement et notre offre évoluent, avec des orientations et des propositions environnementales concrètes, respectueuses des besoins de nos clients, sans augmentation des tarifs.

C’est dans notre vision des choses, en tant que personnes et en tant qu’agence éco-responsable, de faire notre part pour permettre à la société dans laquelle nous vivons d’avancer dans la bonne direction.

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
Posts created 38

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut