MicroSystem : vers un hébergement éco-responsable des sites internet

heberger son site ecologique

MicroSystem a changé de regard depuis le début de la crise du Covid. L’impact écologique de notre métier est réel. Une remise en question de nos modes de fonctionnement est inévitable. C’est l’un des enjeux de notre époque, qui nous pousse à changer à la fois notre façon de penser et de travailler.

Nos engagements dans cette voie sont multiples, internes et externes : utilisation d’un navigateur moins énergivore, d’un moteur de recherche qui s’engage dans une cause écologique, de logiciels d’entretiens pour faire perdurer notre matériel informatique, mais aussi et surtout le changement pour un hébergeur plus vert.

Alors concrètement, qu’est-ce que ça implique?

https://lh5.googleusercontent.com/YfOKyQHhVQW6am3GdLXtHbBv6T0iIzh5ikjUTGNqJOX3lOPEtIpZlYscYAHIoCbMGpSN8s2tqSc0ziATT9OZB41RtybICvUX1SxrFK8NDPG-SA3If2VFxv0tMT3uvFfbhNWRFcja

Le constat : le secteur numérique est responsable d’une part importante de la pollution au niveau mondial

Le secteur numérique est un acteur majeur de l’émission de gaz à effet de serre. Cette pollution numérique provient de l’ensemble de ses usagers : secteurs privé et public, entreprises et particuliers.

Selon l’ADEME, le numérique est actuellement responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.(1)

L’hébergement d’un site web est un service très polluant, principalement du fait des serveurs utilisés pour le stockage et le transfert des données : ressources nécessaires à leur fabrication, et énergie utilisée pour leur fonctionnement. Un serveur produit également de la chaleur, ce qui nécessite la mise en place d’un système de refroidissement conséquent, et consomme d’autant plus d’énergie.

L’objectif de MicroSystem était donc d’analyser, de comprendre, de comparer puis de s’engager dans l’utilisation interne et externe de serveurs qui limitent au maximum leur impact environnemental.

Le choix de MicroSystem pour un hébergement écologique des sites internet

Pour MicroSystem, comprendre l’impact écologique de l’hébergement était un préalable nécessaire à toute forme d’engagement avec un nouveau partenaire. Il ne s’agit pas uniquement de s’orienter vers une démarche éco-responsable, mais également de comprendre les raisons de l’engagement de chaque hébergeur dans cette dynamique. C’est pour cela que nous devions répondre à ces différentes questions : notre hébergeur actuel s’engage-t-il dans une démarche écologique, si oui, comment, et si non, quelles sont les alternatives à notre disposition ? 

Chaque hébergeur prend des mesures pour réduire son impact écologique. Mais tous ne sont pas au même niveau ! Après analyse et comparaison, notre choix final s’est porté vers Infomaniak.

Cet hébergeur suisse nous a convaincus du sérieux de son engagement en faveur de l’écologie, en plus de la qualité de son service, qui reste un préalable bien entendu indispensable.

Il est certifié ISO 14001 et ISO 50001, qui signifie en langage commun que toute l’énergie utilisée par Infomaniak est renouvelable, et que ses émissions de CO2 sont compensées à 200%. (2)

Leur engagement éco-responsable couvre un grand nombre de domaines : l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables pour leur consommation électrique et la compensation des émissions de CO2, mais aussi des aspects plus subtils mais également importants, comme la prolongation de la durée de vie des serveurs, la mobilité douce des collaborateurs, les achats de proximité, la dématérialisation des documents, ou l’utilisation de consommables biodégradables.

Infomaniak est certifié par l’organisme MyClimate depuis plus de 10 ans. La vocation de cet organisme est de s’engager dans des services liés à la protection climatique. Découvrez en détail la Charte environnementale d’Infomaniak !

Pour ce qui est de la prise en main de la plateforme Infomaniak, nous avons initialement rencontré quelques difficultés. Nous devions repartir quasiment de zéro : réapprendre de nouveaux termes techniques, et maîtriser une nouvelle interface.

Un site internet sur des serveurs verts !

Avant de pouvoir mettre en ligne le moindre site internet, nous avons dû faire appel à des prestataires spécialisés dans ce domaine pour nous former, et surtout nous accompagner. Notre objectif était d’être autonome à la fois dans la gestion de nos hébergements sur Infomaniak et  dans la mise en ligne d’un site.

Mettre en ligne un site sur des serveurs éco-responsables, c’est une satisfaction personnelle pour chaque membre de l’agence MicroSystem. C’est également un accomplissement professionnel, qui marque une étape dans la transition éco-responsable de notre entreprise.

Grâce à la démarche sur l’éco-responsabilité que nous avons engagé, nous pouvons dire qu’Infomaniak fait maintenant partie intégrante de notre transition.

Pour conclure…

Finalement, ce changement nous a été aussi bénéfique du point de vue du résultat que de celui de la démarche : non seulement nous savons migrer et héberger des sites internet sur des serveurs verts, mais nous avons également acquis une vision critique des critères environnementaux des prestataires, ainsi qu’un savoir-faire réel dans ce domaine

Nous sommes désormais très fiers de pouvoir proposer à nos clients un hébergement éco-responsable pour leurs sites web.

(1) (https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/bons-gestes/10-bons-gestes-numeriques-teletravail)

(2) (https://www.opportunites-digitales.com/hebergement-infomaniak)

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
Posts created 117

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut