MicroSystem s’engage sur l’éco-responsabilité web !

Engagement eco-responsable web

Malgré la période difficile que nous avons vécu, MicroSystem n’a pas arrêté de travailler. Nous avons appris de cette crise que nous étions tous responsables de ce qu’il se passait et qu’il fallait notamment agir sur éco-responsabilité de notre métier : le web.
Chez MicroSystem, nous avons développé cet axe de travail pour mieux comprendre comment faire pour s’engager à devenir des personnes éco-responsables. MicroSystem ne veut plus du Monde d’avant, celui où l’on ne réfléchi pas à l’impact qu’un mail peut avoir sur notre planète, par exemple.

Les recherches sur l’engagement web éco-responsable

Notre premier axe de recherche était sur la recherche des engagements actuelles de certaines entreprise pour cet enjeu. Pour mieux comprendre, nous avons dû trouver des actions qui avaient été réalisé par certains acteurs pour s’en inspirer.

La première chose très importante que nous avons évoqué : l’hébergeur web. Nous sommes actuellement sur OVH mais après de nombreuses recherches nous avons remarqué qu’un hébergeur était plus investi dans l’engagement éco-responsable : Infomaniak. L’utilisation de serveurs respectueux de l’environnement était l’une des clés pour la mise en place de ce projet.

Le deuxième constat était que la plus grosse consommation dans le web est le matériel informatique. C’est pourquoi, entretenir son ordinateur pour éviter d’avoir à le changer souvent est très important à nos yeux. L’arrêt tous les soirs, le nettoyage et les mises à jour régulières sont des actions sur lesquelles nous nous engageons à les respecter.

Le changement d’outils était le troisième point évoqué. Quel navigateur est le plus performant et moins énergivore ? Quel moteur de recherche choisir ? Quelles outils choisir ? Voilà les questions les plus importantes pour MicroSystem.

La question sur le navigateur peut encore se poser car ils évoluent tous très rapidement. Grâce à la formation Green IT, et nos recherches sur la web nous avons constaté que le grand gagnant était Brave, un navigateur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs et qui est performant donc moins de ressources utilisées. Encore aucun navigateur n’a développé un navigateur autour de l’éco-responsabilité, c’est pourquoi nous optons pour le plus performant.

Pour ce qui est du moteur de recherche, même constat. Chaque moteur de recherche utilise une technologie d’un grand groupe. Pour les moteurs types Ecosia, Lilo… ce sont simplement des surcouches derrière de gros moteur de recherche (Google, Bing…). Nous avons tout de même décidé d’adopter Ecosia pour son engagement de reforestation.

Pour les outils, il y avait deux solutions. Soit rester sur des outils performants mais énergivores, soit adopter les outils libres et eco-responsables. À l’heure actuelle, nous sommes toujours indécis car Framasoft l’association qui développe ces outils, risque de fermer l’accès à certaines applications. C’est pourquoi, nous préférons actuellement utilisé les deux styles de logiciels.

Les formations

Notre équipe s’est formé grâce à la structure Green IT. La communauté d’acteurs a pu nous aider à mieux comprendre l’éco-conception d’un site web, mais aussi toutes les bonnes pratiques autour du web à mettre en œuvre. Nous avons eu un retour après la formation, qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux de cette démarche. Mais aussi de conforté notre choix pour cet engagement avec les outils choisis !

Après avoir mieux compris les engagements de cette démarche, nous avons dû revoir nos différents outils, notre façon de penser avant d’effectuer une action mais aussi de devoir échanger régulièrement avec des acteurs importants de ce domaine. MicroSystem croît à l’éco-responsabilité et devient donc un acteur de plus à s’engager.

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
Posts created 114

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut