L’ergonomie d’un site : Le jargon du web

L’ergonomie, c’est quoi ?

🔸 L’ergonomie (on parlera uniquement de site web) c’est permettre au visiteur d’avoir l’information qu’il recherche le plus efficacement possible et qui offre un « confort de navigation » au travers, par exemple, de pages aérées, d’un accès clair à l’information…

L’utilité de l’ergonomie pour un site

L’ergonomie d’un site ne doit pas être négligé pour plusieurs raisons. Comme l’explique l’agence webmarketing Keacrea, il y a trois points à prendre en compte pour réussir à rendre le site simple d’accès et facile à utiliser :

1. Le site web doit être efficace

L’internaute doit réussir à réaliser l’action pour laquelle il a pénétré sur le site web de manière simple.

2. Le site web doit être efficient

L’internaute doit pouvoir effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive avec le moins d’erreurs possible (ou une grande facilité à les corriger). 

3. Le site web doit apporter satisfaction 

Un site web doit être au service de ses utilisateurs et non pas répondre à un ego personnel. Les internautes doivent donc en être satisfaits une fois leur action terminée et réalisée avec succès. 

Source : https://www.keacrea.com/les-regles-indispensables-de-l-ergonomie-d-un-bon-site-web


L’ergonomie et le design

L’ergonomie ce n’est pas uniquement de l’utilisabilité, il faut aussi penser design. Le site que vous souhaitez mettre en place aura forcément besoin d’une touche graphique (à moins que vous soyez resté dans les années 2000 😁). On associe donc très souvent l’ergonomie et le design.

On prends très souvent comme exemple Airbnb ! Le site est l’exemple parfait pour dire que l’ergonomie et le design sont en osmose.
On utilise la simplicité avec une image (design) et un formulaire (utilisabilité) sur la page d’accueil.
Cela montre que nous n’avons pas besoin d’énormément de contenus à diffuser : Savoir allier l’utile à l’agréable.

L’ergonomie responsive

Comment ne pas évoquer le responsive design qui fait partie intégrante de l’ergonomie d’un site. À l’heure actuelle, un site qui n’est pas responsive est pénalisé par Google au niveau de son référencement !
L’expérience utilisateur (UX) est fortement dégradé sans le responsive. Certains blocs, textes, images peuvent mal s’afficher voir carrément disparaître !
Voilà pourquoi il est important que votre site soit responsive !

La recherche sur l’ergonomie lors de la création de votre site internet fait partie du métier de MicroSystem. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par tél. 04 76 06 35 33 ou bien à l’adresse mail suivante : contact@microsystem.fr

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
Posts created 118

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut