• novembre

    6

    2019
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L’INBOUND MARKETING… ou comment attirer de nouveaux clients !

L’INBOUND MARKETING… ou comment attirer de nouveaux clients !

Bonjour je suis Alban, Webmarketeur chez MicroSystem. J’ai rejoint l’équipe MicroSystem récemment dans le but de développer une nouvelle façon de convertir des clients. Après des heures de travail sur le sujet, je peux enfin vous parler de la stratégie que je mets en place depuis début septembre. La stratégie est l’Inbound Marketing.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

C’est donc l’une des nouvelles méthodes pour acquérir de nouveaux clients pour les entreprises. 

Auparavant, les commerciaux prospectaient par déplacement physique puis par contact téléphonique et enfin par emailing.  Ces méthodes n’ont plus cours aujourd’hui tant le temps de travail devient précieux et la lutte contre les contacts indésirables [SPAM] s‘intensifie dans les entreprises. Les démarchages commerciaux sont considérés comme inutiles et donc malvenus tant la recherche d’efficacité est requise en milieu professionnel.

De fait, comment pouvons-nous désormais porter les informations au sein de l’entreprise ?

La seule communication possible est la parole de valeur : apport de pertinence (utilité) ou apport d’émotion (like).
Cela oblige toute organisation commerciale à repenser les contenus de sa communication : elle doit vulgariser ses connaissances, faire aimer son métier, ou partager ses expériences…

Selon Hubspot, l’Inbound Marketing se définit comme tel :

« L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en prospects puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu. »

On oppose souvent l’Inbound à l’Outbound Marketing. Comme son nom l’indique, en anglais, Outbound Marketing signifie marketing sortant. L’objectif de cette méthode est de diffuser un message générique à une majorité de personne « non-qualifiés ». La publicité par médias est un bon exemple : on diffuse un message à une audience de masse avec un coût élevé qui n’a qu’un faible retour sur investissement. L’Inbound Marketing à l’inverse, va cibler son message aux bonnes personnes en leur proposant du contenu de qualité.

Image de blog.comexplorer.com

Pour toutes ces raisons, MicroSystem croit en l’Inbound Marketing. Depuis toujours, adeptes de l’open source et de méthodologie agile, nous aimons collaborer plutôt que fournir, co-construire plutôt que produire, piloter plutôt que diriger… bref nous aimons partager, transmettre et former nos clients au monde digital. Avec l’Inbound Marketing, nous essaierons de publier régulièrement du contenu pertinent en étant toujours transparents avec vous ! C’est d’ailleurs pour cela que nous vous dévoilons notre méthode de travail sur l’Inbound Marketing. On commence ? C’est parti ! 😊


Comment marche l’Inbound Marketing ?

Dans un premier temps, il est important de bien se mettre en tête qu’il va falloir proposer du contenu régulièrement et de qualité pour satisfaire vos potentiels leads. Toutes les personnes s’informent avant d’acheter ou d’investir dans un produit/service. Ils font leurs recherches sur des sites externes, sur un blog ou même regardent des vidéos. Voilà pourquoi il faut toujours optimiser son contenu de façon qualitative et quantitative, puis le cibler pour attirer les bons visiteurs.

Le deuxième point à aborder est la définition des buyer personas. L’idée est de trouver le comportement qu’aura le persona de votre cible. La méthode que j’ai utilisée est la suivante :

Infographie sur la réalisation d’un buyer persona

Le troisième point est la mise en place d’appels à l’action, des formulaires, des chatbox ou autres moyens pour pouvoir télécharger du contenu « premium » (Livre blanc, guide, vidéo, étude de cas…). Bien sûr, en échange de ce contenu, les utilisateurs doivent fournir au minimum leur adresse mail ainsi que leur nom et prénom. Tout ce cycle s’appelle le lead nurturing. J’évoquerai les logiciels que j’utilise par la suite 😉.

Une fois que les adresses mails sont récupérées, nous pouvons commencer un cycle d’automation. Le marketing d’automation va nous permettre, comme son nom l’indique, d’automatiser au maximum l’envoi d’e-mail.

👉 Par exemple, lorsque vous vous inscrivez à la newsletter de MicroSystem vous devriez recevoir un mail confirmant votre inscription à la newsletter.

Quelle méthodologie utilise-t-on chez MicroSystem pour mettre en place l’Inbound Marketing ?

MicroSystem suit cette méthode qui consiste à Attirer, Engager, Convertir et Fidéliser afin de promouvoir l’image de l’entreprise ainsi que sa crédibilité. Notre deuxième objectif  est de faire adopter nos nouvelles offres ! Vous pourrez découvrir ça prochainement dans notre nouveau site 😉.

Image de stratmarques.com

Dans un premier temps, on attire les inconnus (étrangers) à visiter notre site grâce aux moyens suivants : blog, mots-clés et les réseaux sociaux. Il faut s’assurer d’avoir un contenu qualitatif pour que le visiteur ait un réel intérêt à rester sur le site. L’objectif est de générer un trafic conséquent pour pouvoir convertir de simples inconnus en visiteurs. Le travail sur le référencement du site mais aussi sur les articles du blog sera donc primordial.

L’engagement du visiteur est la deuxième étape de la stratégie. Après avoir attiré les visiteurs sur le site, il est essentiel de pouvoir récupérer des informations et de les engager à l’action. Quoi de mieux pour prouver au visiteur que nous souhaitons collaborer avec lui que de lui offrir le Contenu Premium,  ce fameux contenu utile  ! (Livre blanc, guide de procédures, conseils…). Offrir ce contenu de valeur va convaincre le visiteur de notre démarche de partage et de transmission.

Plusieurs méthodes pour inciter le visiteur à la souscription du contenu (Call-To-Action, le formulaire, landing page) et permettre de recueillir son contact et passer à la troisième étape de conversion. 

En ce qui concerne les outils, nous avons choisi d’utiliser Sumo, un builder de C-T-A, formulaire… qui s’intègre directement à votre site. Nous avons associé Sumo à Zapier pour transférer les données vers d’autres logiciels. Mais pour moi, l’élément le plus intéressant du site, c’est le chatbox ! Nous utilisons Tidio un outil très efficace pour automatiser un bot qui réponds à notre place.

Sumo : Logiciel Marketing

La troisième étape, c’est l’étape la plus importante ! Celle qui va convertir un prospect en client. L’idée est de faire du lead nurturing, en essayant d’automatiser le plus d’e-mails possible. Le but est d’entretenir une relation « personnalisée » avec le lead et rester à son écoute. Pour l’envoi d’e-mails automatisé, nous utilisons également Sumo qui permet de réaliser des automations simples et très efficace !

Pour finir, rester en contact est indispensable pour fidéliser nos clients actuels, c’est pourquoi plusieurs outils comme les réseaux sociaux et les newsletters seront nécessaires pour communiquer et interagir le plus possible avec notre communauté.

Avant de vous lancer dans l’Inbound Marketing, soyez sûr d’avoir bien compris la méthode ! L’un des autres points importants qu’il faut bien cerner c’est le choix de vos outils. J’ai mis 1 mois à décider quels outils j’allais utiliser 😡. Il y en a énormément, donc l’objectif est de cibler les critères qui sont vos priorités. Les outils évoluent de jour en jour, dans quelques mois peut-être qu’un outil sera encore plus performant en proposant une offre abordable. Alors si vous êtes une PME ou une association, et que vous souhaitez adopter la méthode de l’Inbound Marketing alors vous pouvez nous contacter par tél. 04 76 06 35 33 ou bien à l’adresse mail suivante : alban@microsystem.fr

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