• mars

    13

    2019
  • 76
Refonte de votre boutique en ligne : pourquoi et comment

Refonte de votre boutique en ligne : pourquoi et comment

Quelques bonnes raisons pour engager la refonte de votre site marchand lorsqu’il ne fonctionne pas : design démodé, site peu évolutif, pas de nouveauté…

Certains éléments doivent donner l’alerte d’un besoin de refonte de votre boutique en ligne: baisse durable du trafic, évolution technologique indispensable, design ennuyeux, manque d’évolutivité… Mais parfois il est difficile de savoir quand ce besoin se fait sentir. Surtout quand on est un e-commerçant seul ou en équipe réduite, avec la tête dans le guidon pour satisfaire ses clients. Mais les bénéfices d’une refonte sont sans appel. Alors voici quelques pistes de réflexion.

La refonte de votre boutique en ligne : quelle nécessité

En général, on conseille un audit de site tous les 3 ans, car les technologies et réglementations évoluent vite ! Mais parfois le temps file et on n’y pense pas. De ce fait, voici quelques éléments pouvant vous aider à identifier cette problématique et déterminer la nécessité d’une refonte de votre boutique en ligne.

Vos indicateurs de performance déclinent

Un des premiers indicateurs d’une besoin de refonte est le suivi de vos KPI. Une évolution négative et durable indique un souci sur votre site. Si celui-ci n’est pas technique, cela peut être le signe d’un besoin de changement de la part de vos clients. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’actualité de vos concurrents: est-ce que l’un d’entre eux a modifié son site ? Ajouté une nouvelle fonctionnalité ? Modifié son webdesign ?

Dans tous les cas, une réflexion est à creuser. De plus, vous pouvez regarder votre situation en SEO. Est-ce que votre référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche est bon ? Si non, il est nécessaire d’optimiser votre SEO, mais cela demande parfois de modifier la structure complète de votre site marchand (architecture, ergonomie, maillage interne, structure des pages…).

Vos pages ne convertissent plus

La baisse de vos KPI et votre CA résultent de pages qui ne transforment plus ? Pour savoir lesquelles, vous pouvez vous rendre dans votre outil d’analytics et regarder le chemin de votre entonnoir de conversion. Vous saurez ainsi à quel moment les internautes quittent le plus votre boutique en ligne. Tout votre site marchand doit être optimisé: de la page d’accueil, en passant par la recherche, la fiche produit et surtout le tunnel de commande. Chaque page doit répondre à une structure étudiée pour convertir. Si ce n’est pas le cas, le refonte de votre boutique en ligne est sûrement nécessaire.

Vous êtes limité technologiquement

Cela peut être un vrai souci. Surtout quand il y a des annonces comme celle de Google sur les avertissements sur Chrome des sites non HTTPS ou la future (proche !) indexation mobile first. Ainsi un site qui ne peut pas répondre à ces problématiques à cause d’une limite technologiqueprend de gros risques face à une concurrence prête.

Mais on peut également penser à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités. C’est toujours plus simple de prévoir des fonctionnalités au moment de la création d’un site que de les ajouter ultérieurement. Pour autant, les technologies évoluent et suivre la tendance est primordial pour se différencier de la concurrence. Ajout de vidéos sur vos pages produits, personnalisation automatisée, chatbots, livraison en pick-up station… Autant de nouveauté qui peuvent faire la différence. Et demander la refonte de votre boutique en ligne.

Comment préparer la refonte

La première chose à faire est de faire vous-même ou de demander un audit complet de votre boutique en ligne. Cela vous permettra de savoir quels éléments fonctionnent bien sur votre site, et donc peuvent être gardés. Et les éléments qui posent problèmes, à optimiser. Ainsi, si votre webdesign ne pose pas de problème, vous n’aurez plus qu’à optimiser les points bloquants.

Si votre site a des problèmes plus profonds, il sera alors nécessaire de procéder à une refonte de votre boutique en ligne. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement, donc il faut bien identifier la nécessité ou non du projet. Outre l’enjeu de garder le SEO intact, cela revient à créer un nouveau site (mais avec l’expérience du terrain !). A bien réfléchir, documenter, budgéter mais se lancer lorsque c’est fondamental !

Source : expansis.net
© Copyright 2015 - MicroSystem