• octobre

    28

    2019
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Comment gérer les droits des utilisateurs sur WordPress ?

Comment gérer les droits des utilisateurs sur WordPress ?

Vous pouvez octroyer différents types de droits sur WordPress. Voici à quoi correspondent les accès administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné…

Vous pouvez attribuer différents rôles aux utilisateurs de votre site WordPress.

Si vous avez pour ambition de travailler avec des rédacteurs réguliers, différents développeurs ou d’autres contributeurs occasionnels pour gérer les contenus de votre site, voici les rôles que vous pouvez assigner.


Les rôles et les droits des utilisateurs sur WordPress

L’administrateur

L’administrateur est celui qui possède tous les droits sur le back-office du site web. Il a accès à toutes les fonctionnalités et est libre d’installer, créer ou supprimer n’importe quel plugin, thème ou contenu. C’est également lui qui octroie et paramètre les accès aux autres utilisateurs. Il est donc de son devoir de veiller à donner les droits en adéquation avec la fonction des personnes qui pourront avoir accès au site.

L’éditeur

L’éditeur est le deuxième rôle le plus permissif après celui d’administrateur. Il donne un contrôle total sur les posts, les pages, l’upload de fichiers et la modération des commentaires. En revanche, il ne peut pas gérer les plugins, les thèmes et les paramètres du site WordPress.

L’auteur

L’auteur est quant à lui en mesure d’ajouter, éditer, publier ou supprimer ses posts uniquement. Il n’a pas de contrôle sur les pages mais peut uploader des fichiers et changer ses paramètres.

Le contributeur

Comme son nom l’indique, le contributeur est un utilisateur occasionnel qui a une très faible marge de manœuvre sur un site WordPress. Il peut tout au mieux ajouter, éditer ou supprimer ses posts, il ne pourra pas ajouter d’images. Il ne peut également pas publier un article ou un billet, il ne peuvent que le soumettre à relecture.

L’abonné

Le statut d’abonné sur WordPress est un statut légèrement supérieur à celui d’un simple visiteur de site. Il peut par exemple accéder à une partie de vos pages web si vous les paramétrer pour en donner l’accès aux visiteurs abonnés. Ils n’ont cependant aucun pouvoir de création ou de modification d’un contenu. Ils peuvent seulement consulter et éventuellement poster des commentaires si vous le permettez.

Vous pouvez visualiser en détail les différents rôles qu’il est possible d’attribuer aux utilisateurs de WordPress sur le codex : Rôles et Capacités. Le rôle Super Admin est réservé aux multi-sites, il permet de modifier le réseau de sites. À noter qu’il est possible de créer des rôles personnalisés (mais quelques lignes de code sont nécessaires).


Comment paramétrer les rôles sur WordPress

Ajouter un utilisateur

  1. Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site
  2. Passez votre curseur sur l’onglet Utilisateurs dans la barre de menu à gauche et cliquez sur Ajouter
  3. Renseignez les différents champs proposés
  4. Définissez le rôle de cet utilisateur
  5. Cliquez sur le bouton « Ajouter un utilisateur »

Modifier le rôle d’un utilisateur

  1. Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site
  2. Passez votre curseur sur l’onglet Utilisateurs et cliquez sur « Tous les utilisateurs »
  3. Survolez le profil que vous souhaitez modifier et cliquez sur « Modifier »
  4. Remplissez les champs que vous souhaitez changer et cliquez sur « Mettre à jour l’utilisateur »

Supprimer un utilisateur de WordPress

  1. Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site
  2. Passez votre curseur sur l’onglet Utilisateurs et cliquez sur « Tous les utilisateurs »
  3. Survolez le profil que vous souhaitez effacer et cliquez sur « Supprimer »
  4. Si vous souhaitez effacer plusieurs profils en même temps, cochez lesdits profils et sélectionnez « Supprimer » dans le menu « Actions groupées ».

Source : blogdumoderateur.com
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