TPE/PME, comment se faire accompagner pour la digitalisation de ses métiers  ?

Révolution numérique : quel impact sur les entreprises ?

La révolution numérique a dorénavant impacté tous les domaines d’activité et toutes les entreprises se ruent vers digitalisation des métiers pour progresser. Cependant, sans une méthodologie bien ancrée et suivie, vous auriez beau investir dans la numérisation, vous n’aurez pas le résultat escompté. C’est pourquoi, il est prudent de se faire accompagner dans ce process ambitieux. Focus !

La révolution numérique touche progressivement tous les domaines d’activité des entreprises. Ces dernières devront tout faire pour s’y adapter afin de survivre sur le marché. En effet, la digitalisation d’une entreprise remet en cause toute son architecture culturelle et organisationnelle pour lui donner une nouvelle orientation. Cette digitalisation des TPE/PME touche profondément leur business plan (model), leur culture et leurs métiers. En clair, elle impacte trois domaines importants dans une petite ou moyenne entreprise.

· L’organisation : La numérisation d’une entreprise transforme complètement sa structure organisationnelle. L’entreprise se dote de nouveaux outils nomades pour démocratiser le télétravail et facilite la communication par les réseaux sociaux d’entreprise.

· Le marketing : Dans ce nouveau système où professionnels et clients peuvent rester presque instantanément en contact, toutes les entreprises doivent repenser leur stratégie marketing. Insuffler une nouvelle dynamique pour rester en relation avec leurs consommateurs.

· Les ressources humaines : La portée de la digitalisation de l’entreprise est éminente sur ses métiers. Aujourd’hui, les consommateurs sont mieux avertis et peuvent analyser l’e-réputation des entreprises, confronter les prix, etc. Ils espèrent une expertise avérée de leur interlocuteur pour se convaincre. Ainsi, les entreprises devront travailler à se conformer à cette mutation des emplois et former leurs collaborateurs pour optimiser leur savoir-faire. Ces derniers acquièrent de nouvelles compétences pour booster le développement de l’entreprise.

La digitalisation des PME/TPE : une adaptation requise

Un travail autonome avec des bureaux sans frontière

Avec les progrès technologiques de ces dernières années, une grande modification de comportement s’observe aussi bien chez vos clients que chez vos collaborateurs. Continuellement connectés, ces derniers ont un accès illimité au réseau de la société depuis leurs positions géographiques, ils n’ont plus besoin de se déplacer avant de travailler. Leur présence physique au bureau est donc inutile pour accomplir efficacement leur mission, ce qui a augmenté le taux du télétravail à 16,7 % en France ces derniers temps.

Autrefois le coworking était le propre des travailleurs indépendants, il serait désormais plébiscité par les petites et moyennes entreprises. Ainsi, ces dernières réduisent leurs coûts immobiliers et étendent leurs réseaux professionnels tout en travaillant dans un cadre confortable. Dans ces circonstances, la productivité de l’entreprise se consolide et est boostée, ce qui la rend plus compétitive…

Le management en pleine émergence

La révolution numérique oriente également l’organisation du lieu du travail et le réinvente autrement. Cet espace devient plus flexible pour le travail avec des équipements adaptés : open desk, flex desking… L’entreprise propose des plateformes participatives et des horaires flexibles pour ses collaborateurs. Ainsi, elle essaie une nouvelle approche de management autre que le management vertical. Cette technique managériale transversale implique la participation de chaque employé à la prise de décisions.

Ceci avantage l’entreprise d’une part sur le plan des innovations (optimisées) et d’autre part, cette approche renforce le bien-être au travail… Un salarié motivé et impliqué dans les prises de décision se sent utile et considéré, il est donc heureux de travailler et cette satisfaction booste sa productivité et son engagement…

MicroSystem est un partenaire Région pour améliorer la compétitivité et favoriser l’innovation des PME en développant l’usage du numérique.

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En savoir plus : https://www.ene.fr/agir/ambitioneco-numerique/

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Gestion de la communication digitale d’une PME/TPE : quelles précautions prendre ?

Une communication digitale doit être gérée de la meilleure manière possible pour que l’entreprise concernée en profite à fond. Pour ce fait, il est nécessaire d’optimiser au mieux les compétences digitales de la start-up et d’en faire un suivi régulier. La gestion efficace de votre communication digitale en PME/TPE commence par sa mise en place selon certaines étapes avant de penser à son suivi.

Réaliser un diagnostic sur l’existant

Si on ne sait pas de quoi on souffre, il est difficile de guérir le mal que l’on a. Ainsi, pour assurer une meilleure communication digitale pour sa société, vous devriez d’abord poser le diagnostic sur ce dont souffre votre entreprise. Prenez le temps de maîtriser l’existant en vous basant d’une part sur vos ressources internes et bien les cerner avant de les valoriser. Il s’agira d’analyser le niveau de maturité numérique de vos équipes disponibles. Vous devriez donc miser sur les générations Y ou Z pour bâtir votre communication digitale. Faites un recrutement si nécessaire.

Faire le bilan de vos besoins

La numérisation d’une entreprise l’engage sur la voie de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Alors, vous devriez connaître votre nouvelle orientation sur ces points pour une transformation digitale effective. Ici, le leadership et l’anticipation des dirigeants sont requis pour penser rapidement recrutement des talents futuristes. Ces recrutements devront être en phase avec les nouveaux objectifs de votre entreprise pour une collaboration durable et profitable. Ces derniers devront témoigner de leur créativité et de leur capacité à sortir de leur zone de confort pour être compétitifs sur le marché.  

Redéfinir la formation en entreprise

La bonne gestion en communication digitale pour PME/TPE passe nécessairement par la formation et la reformation des collaborateurs. Le marketing digital et les technologies de l’information sont en perpétuelle mutation. Pour ça, vos salariés doivent se former continuellement pour être toujours au top de la tendance digitale sinon, ce qu’ils savent aujourd’hui peut être obsolète demain. Plusieurs possibilités leur permettent de se mettre au pas : les Moocs, le reverse mentoring, les applications e-learning et la pédagogie immersive.

Repenser son organisation

Engager son entreprise dans la communication digitale requiert l’exploitation de nouvelles compétences organisationnelles, il faut donc l’adhésion de tous. L’optimisation de la gestion communication digitale tpe pme passe par la réorientation du rôle des ressources humaines afin d’atteindre les nouveaux process.

La mise en place d’un système d’accompagnement flexible de vos collaborateurs sans aucune inégalité est primordiale… Enfin, assurez une veille permanente des résultats de la digitalisation de votre entreprise.  

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Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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