La mise à jour d’un site internet est un gage de protection pour le détenteur du site et pour l’internaute qui le visite. Souvent négligée, la maintenance d’un site web est néanmoins une tâche primordiale.
Les maintenances consistent à mener un ensemble d’actions qui vont garder votre site à jour sur le plan technique mais aussi éditorial. Il s’agit donc de détecter et de corriger les problèmes qui peuvent se créer au fur et à mesure que votre site évolue.
Il existe 2 types de mises à jour techniques :
- Les mises à jour critiques corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement.
- Les mises à jour de version apportent en général de nouvelles fonctionnalités et corrigent les dysfonctionnements mineurs.
Quels sont les risques que j’encours en négligeant mon site internet ?
Internet est un bon outil de communication, mais il n’est pas sans danger. De nombreux problèmes peuvent survenir sur n’importe quelle plateforme. Le plus grand risque pour un site internet est la page inaccessible !
En 2023, l’utilisation d’un protocole HTTPS pour sécuriser un site web est incontournable. La mise en place d’un certificat SSL permet de chiffrer la connexion entre votre serveur web et le navigateur de votre visiteur.
Lorsque l’ensemble est sécurisé, un petit cadenas sera visible à gauche de la barre d’adresse. En revanche, sans ce certificat, vous recevrez le message d’alerte « connexion non sécurisée » sur votre navigateur, qui indique qu’une partie de la page à laquelle vous tentez d’accéder charge du contenu sans chiffrement. Induisant que les informations que vous envoyez ou recevez sur cette page peuvent être volées, lues ou modifiées par des personnes malveillantes. Concrètement, le certificat SSL est un fichier de données utilisé pour crypter des informations sensibles sur internet.
Le cryptage SSL n’est que la partie émergée de l’iceberg quand on parle de protection de données. Il est tout aussi important de mettre à jour les différents composants de votre site internet (certificat, CMS, plugins, thème). Si l’opération de mise à jour est souvent ressentie comme une contrainte, il s’agit pourtant d’un acte essentiel pour se protéger et éviter les virus.
Les technologies utilisées pour créer un site web évoluent et il est crucial d’utiliser les dernières versions d’un point de vue de performance, mais également de sécurité.
Entre 2020 et 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) indiquait une augmentation de 37 % des cyberattaques qui toucheraient principalement les TPE et PME. Si votre site connaît des failles, il est possible que des internautes malintentionnés en profitent pour s’attaquer à votre domaine. L’objectif pour ces pirates : espionnage, chantage financier, vol de données…
Aussi, avoir un site défectueux, vieux ou lent risque de faire fuir vos visiteurs. Mettre à jour son site web, c’est augmenter le nombre d’informations, le nombre de pages et la pertinence du contenu. Enfin, la maintenance et la mise à jour régulière du site web sont des facteurs importants pour l’optimisation du référencement du site. En effet, un site bien référencé permet d’augmenter les requêtes et ainsi, garantir un meilleur trafic. Cela améliorera également la notoriété du site et de l’entreprise.
Quels dangers pour votre entreprise ?
Outre les sanctions pénales infligées par la CNIL pour manquement à la loi, ne pas mettre à jour votre site internet peut entraîner des pannes et ainsi s’avérer néfaste pour votre entreprise.
Le premier impact d’une panne est la baisse de trafic sur le site web. Chaque internaute qui cherchera à se rendre sur votre site en panne tombera sur une page d’erreur, ce qui engendrera logiquement une perte de visibilité.
Une panne de site entraîne, également, une baisse de revenus importante pour les sites e-commerce qui vendent des produits en ligne.
Aussi, si votre site web est trop lent ou connaît trop d’erreurs, il est probable que Google pénalise son référencement dans les résultats de recherche.
Une autre conséquence d’un site internet inaccessible sera l’impact sur votre réputation. Votre marque risque de perdre en crédibilité et de renvoyer une image peu professionnelle, voire négative.
Comment prévenir les pannes informatiques sur votre site ?
Pour remédier ou éviter certaines pannes, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Utiliser un protocole HTTPS en obtenant un certificat SSL pour sécuriser l’échange d’informations entre le navigateur de l’internaute et les serveurs web.
- Choisir un hébergeur et des mots de passe sécurisés (éviter des mots de passe d’authentification trop simple).
- Assurer les postes de travail, serveurs, sites et protéger le réseau informatique (avec un VPN par exemple).
- Utiliser des plugins pour surveiller le niveau de fiabilité du site ou des monitoring* pour éviter les pannes de site.
- Sensibiliser les utilisateurs et encadrer les droits donnés aux personnes qui travaillent sur votre site. Il est conseillé de créer un compte pour chaque personne impliquée et lui attribuer les droits nécessaires.
- Réaliser des sauvegardes régulières et archiver les données.
* outils en temps réel qui permettent d’être directement alerté en cas de panne.
Les nouvelles tendances et critères web évoluent sans cesse, il faut donc réaliser fréquemment des mises à jour de votre site internet. Cette action sécurisera les données des visiteurs, améliorera le référencement SEO et renforcera la crédibilité et la confiance des internautes.
sources https://www.infoconception.fr/mettre-a-jour-son-site-web-2/ https://www.cnil.fr/fr/securite-des-sites-web-les-5-problemes-les-plus-souvent-constates https://digitad.ca/site-non-securise/ https://www.blogdumoderateur.com/panne-site-web-causes/ https://www.journaldugeek.com/hebergeur/faq/securiser-site-internet/