Call-to-action : Le jargon du web

Qu’est-ce qu’un call-to-action ?

Un bouton call-to-action (appel à l’action), est un élément qu’on ajoute à un site, un landing page, des articles… pour inciter les visiteurs à cliquer dessus ! Très généralement on essaie de le mettre le plus en valeur possible pour permettre d’attirer l’aspect conatif du cerveau (faire agir).

Par exemple, si un visiteur vient sur votre blog et lit votre article ; si votre article n’as pas d’appel à l’action, alors le visiteur finira par partir certainement de l’article, puisqu’il aura récupéré les informations ou non qu’il l’intéresse.

Si, au contraire, vous avez un appel à l’action sur lequel vous renvoyer vers vos offres ou même simplement de lire plus d’articles, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre lecteur clique sur votre Call-to-action !

Intéressé par un chargé de communication ? Nous accompagnons votre entreprise à se développer sur le web ! (Voici un formulaire intégrant un C-T-A)

L’aspect conatif

Selon e-marketing.fr, l’aspect conatif permet de répondre à plusieurs objectifs marketing :

  • Accroître les parts de marché en volume ou en valeur.
  • Générer du trafic sur un site internet,
  • Demander de la documentation (contenus premium)
  • Inciter à l’essai pendant une courte durée

Finalement, l’idée est de susciter un comportement actif chez le consommateur.

Le Call-to-action en Inbound marketing

L’aspect conatif est plus connu dans la méthode « Inbound marketing ». En quoi consiste cette méthode ? (L’extrait suivant est tiré de notre article : L’Inbound Marketing… ou comment attirer de nouveaux clients !)

Dans un premier temps, on s’assure d’attirer les inconnus (étrangers) à visiter notre site grâce aux moyens suivants : blog, mots-clés et les réseaux sociaux.

L’engagement du visiteur est la deuxième étape de la stratégie. Après avoir attiré les visiteurs sur le site, il est essentiel de pouvoir récupérer des informations et de les engager à l’action. Quoi de mieux pour prouver au visiteur que nous souhaitons collaborer avec lui que de lui offrir le Contenu Premium,  ce fameux contenu utile  ! (Livre blanc, guide de procédures, conseils…). Offrir ce contenu de valeur va convaincre le visiteur de notre démarche de partage et de transmission.

Plusieurs méthodes pour inciter le visiteur à la souscription du contenu (Call-To-Action, le formulaire, landing page) et permettre de recueillir son contact et passer à la troisième étape de conversion. 

La troisième étape est celle qui va convertir un prospect en client. L’idée est de faire du lead nurturing, en essayant d’automatiser le plus d’e-mails possible. Le but est d’entretenir une relation « personnalisée » avec le lead et rester à son écoute. Pour l’envoi d’e-mails automatisé, nous utilisons également Sumo qui permet de réaliser des automations simples et très efficace !

Pour finir, rester en contact est indispensable pour fidéliser nos clients actuels, c’est pourquoi plusieurs outils comme les réseaux sociaux et les newsletters seront nécessaires pour communiquer et interagir le plus possible avec notre communauté.

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Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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