• septembre

    11

    2019
  • 55
La baseline : le jargon du web

La baseline : le jargon du web

Une baseline, c’est quoi ?

La baseline est une simple expression, généralement courte et facile à retenir, qui permet de définir une entreprise, une marque. Ce slogan ainsi que le logo définissent tous les deux l’entreprise ou la marque. Au-delà de cela, c’est aussi un élément qui peut augmenter votre notoriété si vous réussissez à être original !

Comment créer votre baseline ? Qu’est-ce que ça apporte à mon entreprise ? 

L’interêt pour une entreprise de créer une baseline est de montrer à son public l’identification de sa marque et de ses valeurs.

Pour créer votre baseline, il suffit de rechercher les mots-clés qui définissent votre entreprise puis d’utiliser les méthodes déjà existantes. Par exemple, il ne faut pas qu’elle soit trop compliquée à comprendre pour vos visiteurs, lead ou clients surtout lorsqu’on ne vous connait pas ! Votre objectif est de ne pas simplement utiliser la baseline pour qu’elle définisse le positionnement de l’entreprise, il faut également prendre en compte les attentes des personnes qui vont lire votre baseline.

👉 Vous pouvez, par exemple, questionner votre entourage ainsi que les membres de l’entreprise, pour savoir si celle-ci parait cohérent aux yeux de tous.

Au contraire, si vous êtes au sein d’une grande structure, il faudra privilégier l’originalité pour réussir à faire travailler la partie cognitive d’une personne. Beaucoup de méthodes sont utilisées comme nous allons le voir dans les exemples suivants. 👇

Des exemples de baselines !

J’allais oublier ! 😱 Le ton que vous allez donner à votre baseline est très important. Comme je l’ai dit précédemment, il va falloir être précis ou bien original en gardant à l’idée d’adopter un ton précis. Un peu comme votre ligne éditoriale. (Tu n’as pas défini ta ligne éditoriale ? Voici un article qui devrait t’aider)

Promovacances : Petits prix, grandes vacances. On a ici un exemple qui est très précis et qui définit bien le positionnement de l’entreprise.

Acadomia : Croire au potentiel de chacun. On a bien une définition précise de ce que l’entreprise veut puisqu’ils mettent en avant leurs futurs clients.

Flunch : Y’a que chez Flunch qu’on peut fluncher. Le restaurant s’approprie et crée un verbe pour marquer les esprits.

Renault : La vie, avec passion. Dans cet exemple, on mise tout sur l’émotion en utilisant 2 mots qui s’associent très bien.

La recherche et la création de baseline font partie du métier de MicroSystem. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par tél. 04 76 06 35 33 ou bien à l’adresse mail suivante : contact@microsystem.fr

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