• février

    28

    2018
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PME : comment améliorer votre visibilité sur Internet

PME : comment améliorer votre visibilité sur Internet

Si vous lisez ce texte, c’est que vous avez 2 bonnes raisons : soit vous ne comprenez pas exactement ce qu’est la visibilité sur Internetsoit vous disposer d’un site Web pour votre PME mais celui-ci se trouve noyé dans les abîmes des résultats Google.

Alors, déjà, qu’entend-on par “visibilité sur Internet” ?

Il s’agit tout simplement de la capacité acquise par votre site à pousser certaines de ses pages vers les sommets de Google. Idéalement les 3 premiers résultats de la page 1 du moteur lesquelles se partagent le “gâteau” des requêtes.

Cette capacité n’est bien évidemment pas le fruit du hasard ou l’application d’une recette magique (cela se saurait !). Il s’agit en fait de la conjugaison de plusieurs actions dont le poids ou l’impact sur votre positionnement diffère. Par exemple, donner un nom à une image (qui est bien en soi), aura une influence nettement moindre que l’oubli de l’optimisation de la balise “titre” de votre page.

En effet, pour Google certains critères sont primordiaux par rapport à d’autres dans la calcul du Quality Score d’une page de votre site. Trois critères sont aujourd’hui reconnus comme participant majoritairement au bon positionnement (donc à la visibilité) de vos pages :

  • Le contenu : explicite, structuré, maillé et à valeur ajouté !
  • La balise “titre” de la page Web et “H1” (titre de votre paragraphe principal)
  • La qualité des backlinks (liens entrants de sites référents)

Le respect de ces 3 critères est un préalable à toute autre action que vous pourriez entreprendre.

Ces actions complémentaires sont multiples et ne suivent pas le même objectif : acquisition ou fidélisation (nous aurons l’occasion d’aborder ces sujets prochainement).

Conseil : lors de la rédaction de vos contenus ou dans le choix de vos visuels, ne pensez pas “respect des critères Google” mais pensez “client”. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google (son algorithme) se rapproche de plus en plus de la structure de pensée humaine.

C’est donc en définitive toute une réflexion (ou stratégie digitale) qu’il faut mener pour apprendre à connaître et écouter votre communauté. Travail de longue haleine exigeant une bonne méthodologie, expertise Web et de l’intuition !

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