• octobre

    14

    2019
  • 112
Le SMO : nouveau levier incontournable du webmarketing ?

Le SMO : nouveau levier incontournable du webmarketing ?

Le SMO – ou Social Media Optimization – désigne, tout comme le SEO, un ensemble d’actions permettant d’augmenter la visibilité de votre site web. Ici, on ne s’adresse pas directement aux moteurs de recherche mais aux réseaux sociaux. Grâce à une stratégie définie en amont, le SMO va vous permettre d’acquérir du trafic et de renforcer votre image de marque via le web social.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU SMO ?

Le SMO vise à optimiser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. TwitterFacebookInstagramYouTube ou Snapchat, pour ne citer que les plus populaires, sont de formidables outils pour faire décoller votre site web et votre entreprise. Le SMO vous permet d’agir sur différents tableaux.

SMO ET RÉFÉRENCEMENT

Les profils publics des principaux réseaux sociaux sont référencés par Google : un nom d’utilisateur choisi avec soin et un profil bien renseigné sont une source de visibilité supplémentaire.

Le web social peut aussi booster votre référencement via le partage de liens. Vous ne bénéficierez pas directement de la présence de liens sur les réseaux, car la plupart les classent en nofollow.

Cependant, votre communauté est votre meilleure alliée : plus vous publierez des contenus de qualité et plus vos liens seront partagés et repris par d’autres sites ou blogs.

Le web social est donc un formidable fournisseur de backlinks, pour peu que les règles du jeu soient maîtrisées. Pour établir une bonne stratégie SMO, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ici, on saura vous indiquer la marche à suivre et vous aider par exemple à produire des contenus partageables.

SMO, MARKETING ET COMMUNICATION

Le SMO est une technique webmarketing désormais incontournable. On connaît la capacité des réseaux sociaux à faire ou défaire le succès d’une marque.

Une stratégie SMO bien pensée vous permettra de :

– travailler et contrôler votre e-réputation,
– fédérer une communauté qui partage vos valeurs,
– valoriser vos contenus,
– mieux connaître vos clients,
– générer de nouveaux leads,
– acquérir du trafic sur votre site,
– mieux connaître vos clients,

QUELLES ACTIONS POUR UNE BONNE STRATÉGIE SMO ?

Il vous faut absolument garder une chose en tête : les réseaux sociaux sont avant tout des outils de partage, d’échange et d’interactivité. Les utiliser dans le seul but de promouvoir vos produits vous conduira droit dans le mur ! Au contraire, plus vous étofferez votre communication, plus vous agrandirez votre réseau et votre notoriété.

Une bonne stratégie SMO repose sur quelques règles fondamentales :

– produisez du contenu partageable : il doit contenir des informations précieuses, interpeller ou amuser, être de qualité et créé sur mesure pour votre cible,
– facilitez le partage : intégrez de manière visible les boutons de partage sur votre site,
– soyez une ressource pour votre communauté : partagez des informations utiles, même si elles mènent vers la concurrence. Vous serez identifié et reconnu comme source d’information incontournable,
– faites vivre votre communauté : répondez, commentez, questionnez, soyez présent,
– travaillez votre branding en faisant participer votre communauté à l’élaboration d’un design, d’une vidéo, etc. Nous sommes à l’ère du User Generated Content – contenu généré par les utilisateurs – et de la co-construction !
– adaptez votre contenu aux différents réseaux sociaux,
– choisissez des mots-clés et hashtags pertinents,
– soignez les descriptifs de vos comptes.

Le SMO est un excellent complément au SEO et un très bon outil webmarketing. N’oubliez pas l’importance d’un bon community manager !

Source :  https://www.leptidigital.fr 
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