Se faire connaître, montrer ses œuvres, être visible sur internet, telles étaient les préoccupations d’André Chichignoud lorsqu’il s’est adressé à MicroSystem. Pour cela un peintre peut disposer d’une galerie d’art permanente et ouverte sur le monde entier. C’est le site Internet. Mais souvent, un artiste n’a pas le temps ni les compétences, ni l’envie de créer un site. Comment faire un site de peintre qui soit à la fois séduisant, d’aspect professionnel, et dans lequel on déambule comme dans un musée. Tel a été le défi que nous avons relevé.
Nous avons souhaité un graphisme épuré, neutre et sobre pour mettre en lumière les tableaux très vivants et colorés de l’artiste. Le but étant d’avoir une immersion totale dans le travail de l’artiste sans perturbation visuel extérieure.
L’immersion débute par l’intégration d’une œuvre grand format dès la page d’accueil
Il est étonnant de penser que certains sites de peintres montrent avec parcimonie les œuvres. Un site est pourtant une vitrine idéale pour un peintre et il doit avant tout être visuel. Nous avons choisi de montrer un seul tableau en grand format dès la page d’accueil. Avec en prime la main de l’artiste en pleine création pour s’immerger directement dans le travail de l’artiste.
Nous avons également tenu compte de la personnalité de cet artiste qui a réalisé plus de 20000 œuvres en 20 ans mais est resté très modeste et préfère exposer son travail que s’exposer lui-même.
Une architecture simple et efficace
Ce site est simple par son arborescence. L’objectif étant que le portfolio de la sélection de peintures soit l’attrait principal de ce site, nous avons créé un site avec des rubriques simples sans ajout de sous-rubriques. 3 rubriques ont été créées pour la communication de l’artiste (sa biographie, les articles de presse et ses actualités et expositions), une page contact et le portfolio complètent cette architecture. Il n’en fallait pas plus pour rendre visible les travaux de cet artiste peintre.