• septembre

    12

    2019
  • 131
FACEBOOK ANALYTICS : GUIDE COMPLET POUR BIEN DÉBUTER

FACEBOOK ANALYTICS : GUIDE COMPLET POUR BIEN DÉBUTER

Les médias sociaux sont très utiles pour mettre votre entreprise ou votre marque en relation avec son public. Mais publier sans bien cerner qui est votre public ou quel type de contenu l’intéresse, c’est comme conduire la nuit sans phares : c’est inutile et dangereux. Par chance, Facebook dispose d’un outil d’analyse, Facebook Analytics,  puissant et gratuit qui vous permet de mesurer la performance de votre page professionnelle en toute facilité. Facebook Analytics, suit les mentions J’aime, les vues, la couverture, etc. Quels que soient vos objectifs sur Facebook – développer la notoriété de votre marque, communiquer avec vos clients ou inciter vos abonnés à interagir – Facebook Analytics vous aidera à identifier votre public le plus actif et comment celui-ci interagit avec votre page.

Pourquoi utiliser Facebook Analytics ?

Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, la plateforme Facebook bénéficie d’une couverture démesurée. Mais, suite au remaniement de son algorithme, elle privilégie dorénavant les contenus provenant de la famille et des amis. Il est donc plus difficile que jamais d’attirer l’attention de votre public.

C’est là que les Facebook Analytics entrent en jeu. En vous apportant de précieuses informations, les indicateurs de votre page Facebook vous aident à diffuser le bon contenu au bon public. Vous vous adaptez alors à l’algorithme de Facebook plutôt que de simplement envoyer du contenu au petit bonheur la chance en espérant que quelqu’un le verra.

Afin de vous faire découvrir les principaux domaines de Facebook Analytics, nous avons élaboré un guide sur les Statistiques Facebook qui vous présente comment et pourquoi chaque indicateur est important pour votre stratégie sur les médias sociaux.

Comment utiliser Facebook Analytics

Pour commencer, rendez-vous sur la page de votre marque puis cliquez sur Statistiques.

Source : Facebook

Vous arriverez alors sur votre tableau de bord, qui est divisé en plusieurs sections.

Source : Facebook

Vue d’ensemble

La section Vue d’ensemble de Facebook Analytics vous donne un aperçu de tout ce qui s’est passé sur votre page au cours de la semaine écoulée. Elle suit plus précisément trois éléments importants :

Les mentions J’aime : Combien de personnes ont aimé votre page au cours des sept derniers jours.
La couverture des publications : Combien de personnes ont vu l’ensemble du contenu que vous avez publié au cours des sept derniers jours.
Les interactions : Combien de personnes ont aimé, partagé ou commenté vos publications au cours des sept derniers jours.

Astuce : Si votre objectif sur les médias sociaux est d’augmenter votre audience le plus rapidement possible, vous pouvez visualiser l’évolution des mentions J’aime la page ainsi que de la couverture au cours des sept derniers jours. Si vous voyez une tendance se dessiner ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez approfondir le sujet grâce aux autres sections.

Mentions J’aime

Source : Facebook

Cette section de votre page Statistiques décompose le nombre total de mentions J’aime que votre page a reçues. Elle se concentre sur les trois indicateurs clés suivants :

Le total de mentions J’aime : Le nombre total de mentions J’aime la page sur une période de 28 jours.
Les mentions J’aime nettes : Le nombre total de nouvelles mentions J’aime (c’est-à-dire les nouvelles mentions J’aime moins le nombre de mentions Je n’aime plus).
La provenance de vos mentions J’aime : L’origine de chacune de vos nouvelles mentions J’aime (visite directe, suggestion ; mobile ou ordinateur).

Astuce : La section Mentions J’aime est idéale à la fois pour surveiller la croissance globale de vos abonnés et pour comprendre l’origine de ces mentions, comme les publications organiques sur votre page ou une campagne publicitaire sur Facebook. Vous pouvez affiner les analyses selon des plages de dates spécifiques en cliquant ou en faisant glisser le curseur sur l’un des graphiques. Cela vous permet éventuellement d’isoler une campagne publicitaire ou une série de publications particulière.

La couverture des publications

Source : Facebook

La section Couverture des publications de Facebook Analytics vous présente brièvement combien de personnes ont vu le contenu de votre page et comment elles ont interagi avec. Ces informations sont réparties selon quatre indicateurs clés :

La couverture des publications : Le nombre total de personnes qui ont vu des publications de votre page s’afficher sur leur écran. Cette section est également divisée en deux catégories : la couverture organique et la couverture payante.
Les Mentions J’aime, commentaires et partages : Mesure les interactions positives obtenues par votre page. Plus ce chiffre est élevé, plus le nombre de personnes à qui sera présentée votre publication sera important.
Les publications masquées, signalées comme indésirables et la perte de mentions J’aime : Le nombre de personnes ayant interagi de façon négative avec votre page. Plus ce chiffre est élevé, plus le nombre de personnes à qui sera présentée votre publication sera faible.
La couverture totale : Le nombre total de personnes qui ont vu du contenu de votre page ou la concernant s’afficher sur leur écran.

Les informations de cette section vous permettent de faire le lien entre le contenu de vos publications et les différentes tendances apparaissant sur les graphiques. Si vous souhaitez suivre une période spécifique, il vous suffit de cliquer sur l’un des graphiques. Une fenêtre contextuelle apparaîtra et vous indiquera quelles publications ont été vues pendant la période sélectionnée.

Astuce : Lorsque vous voyez un pic d’activité, vous pouvez sélectionner la partie concernée sur le graphique en cliquant ou en faisant glisser le curseur et découvrir quels messages étaient actifs à cette période. Cela vous aidera à déterminer quel type de contenu intéresse le plus votre public (ou quels types de publications sont susceptibles de nuire à vos performances).

Visites

Source : Facebook

Cette section vous permet de voir combien de personnes accèdent à votre page et leur provenance. Elle est divisée en deux indicateurs clés :

Les visites de pages et d’onglets : Le nombre total de fois que votre page ou chacun de vos onglets a été consulté.
Les référents externes : Le nombre total de fois que des visiteurs ont accédé à votre page à partir d’un site Web autre que Facebook.

Astuce : La section Référents externes répertorie également les principaux sites Web autres que Facebook qui vous amènent des visiteurs. Si vous souhaitez consulter la performance de ces référents externes au fil du temps, il vous suffit de sélectionner des parties du graphique afin de comparer différentes périodes. Ces sites vous seront bien souvent familiers ; néanmoins, restez à l’affût des nouveaux sites pour éventuellement établir de nouveaux partenariats.

Publications

Source : Facebook

Cette section porte sur trois indicateurs :

Quand vos fans sont en ligne : Indique quand les gens qui aiment votre page sont sur Facebook en train de consulter du contenu.
Les types de publications : Mesure la performance des différents types de publications en fonction de la couverture moyenne et des interactions du public.
Les meilleures publications des Pages que vous surveillez : Statistiques relatives aux interactions enregistrées sur les pages que vous suivez. Il s’agit d’un excellent moyen de savoir comment vos concurrents approchent des publics ou contenus similaires aux vôtres.

Astuce : La section Publications vous offre une palette d’indicateurs utiles qui vous permettent de connaître et mettre en place le type de contenu qui suscite l’intérêt de votre public. Aime-t-il les liens vers des articles ? Des photos ? Ou bien autre chose ? Ces renseignements peuvent vous aider à obtenir davantage de mentions J’aime, voire même à créer d’excellentes publicités Facebook.

Vous pouvez également déterminer quels sont l’heure de la journée et le jour de la semaine les plus propices pour publier. Proposer le bon contenu au bon moment est l’un des meilleurs moyens de booster ses mentions J’aime sur Facebook.

Vidéos

Cette section fait appel à trois indicateurs qui vous donnent une idée du type de contenu vidéo qui plaît le plus sur votre page :

Les vues de vidéos : Le nombre total de fois que les vidéos de votre page ont été visionnées pendant au moins trois secondes.
Les vues de vidéos de 30 secondes : Le nombre de fois que les vidéos de votre page ont été visionnées pendant au moins 30 secondes (pour les vidéos inférieures à 30 secondes, le nombre de fois qu’elles ont été visionnées à 97 %).
Les meilleures vidéos : Les vidéos les plus vues sur votre page (visionnées pendant trois secondes ou plus).

En 2016, plus de 8 milliards de vidéos ont été visionnées chaque jour sur Facebook. Et d’ici quatre ans, le contenu vidéo devrait représenter 80 % du trafic internet total côté consommateurs. Il est donc essentiel de bien comprendre quelles vidéos plaisent à votre public et comment fonctionne votre contenu pour assurer la réussite de votre entreprise.

Personnes

Le dernier onglet de votre tableau de bord vous aidera à mieux connaître votre public en observant les trois indicateurs suivants :

Vos fans : Indique qui aime votre page, accompagné de données telles que le sexe, l’âge, le lieu et la langue.
Les personnes touchées : Statistiques sur les personnes qui ont vu s’afficher votre page Facebook sur leur écran au cours des 28 derniers jours.
Les personnes ayant interagi : Indique qui a interagi de façon positive avec votre page au cours des 28 derniers jours, soit en aimant, en commentant ou en partageant vos publications.

Une fois que vous savez qui est votre public le plus actif, vous pouvez décider du type de contenu à créer ou à diffuser davantage à des audiences spécifiques. Il s’agit de la première étape lorsque vous envisagez d’élaborer une stratégie marketing complète suivie d’une campagne publicitaire sur Facebook.

Trucs et astuces sur Facebook Analytics

Une fois que vous maîtriserez bien les données fournies par Facebook Analytics, ces trucs et astuces vous aideront à aller encore plus loin :
Assurez un suivi régulier. Votre page d’analyse Facebook est mise à jour en permanence : soyez attentifs à la moindre tendance que vous voyez se dessiner.
Téléchargez gratuitement l’application Gestionnaire de Pages de Facebook afin de communiquer avec votre public et suivre tout ce qui se passe sur votre page lors de vos déplacements.
Adaptez vos publications à des publics spécifiques et nouez des liens avec les personnes qui sont chères à votre marque.
Mettez à jour les informations pertinentes. Assurez-vous que le public puisse vous contacter en vous assurant que votre site Web, votre numéro de téléphone et toute autre information importante sont à jour.
Demandez une URL de page facile à trouver en accédant aux paramètres généraux de votre compte. Par exemple : facebook.com/nomdevotreentreprise.
Prévoyez de publier lorsque vous savez que votre public est en ligne.
Téléchargez les données relatives à votre page pour les 180 derniers jours en cliquant sur Exporter les données en haut à droite de l’onglet Vue d’ensemble. Il vous suffit ensuite d’indiquer la plage de dates de votre choix.

Source : blog.hootsuite.com
© Copyright 2015 - MicroSystem