Les 6 étapes d’une stratégie de communication digitale réussie

Mettre en place une stratégie de communication digitale efficace constitue un véritable challenge pour toute entreprise, car cela exige une bonne organisation et la prise en compte de plusieurs paramètres (humains, technologiques, juridiques, marketing…). Mais, au même titre qu’une stratégie de communication est nécessaire avant de se lancer dans des actions tous azimuts, une démarche préalable rigoureuse et constructive est cependant capitale pour réussir : si ce n’est pas fait dans les règles, l’objectif d’être visible sur les réseaux sociaux et le web risque d’échouer lamentablement.

Pour vous aider à y voir plus clair,  voici les 6 étapes à suivre :

    • 1. Définir ses objectifs stratégiques et de communication
    • 2. Identifier vos cibles (persona)
    • 3. Définir son positionnement et les messages clés
    • 4. Définir une stratégie de contenu avec un calendrier éditorial
    • 5. Estimer le budget à votre disposition pour la création de contenu
    • 6. Analyser les résultats de votre stratégie de communication

Vous pouvez découvrir d’autres moyens d’établir votre stratégie


1. Définir ses objectifs stratégiques et de communication

La stratégie de communication doit toujours commencer par définir des objectifs dît « stratégiques ». Ils doivent être définis avec le client/commanditaire du projet ! En fonction de cela, il faut en ressortir des objectifs de communication « web » :

– Visibilité ▶ Faire connaître (Cognitif)
Exemple : Augmenter son nombre de visiteurs sur son site web de 20 % en 2020.

– Notoriété ▶ Faire aimer (Affectif)
Exemple : Augmenter son nombre d’engagements sur les réseaux sociaux de 40 % en 2020

– Conversion ▶ Faire agir (Conatif)
Exemple : Réussir 45 ventes d’ici fin 2020


2. Identifier vos cibles (persona)

La cible est sans doute l’élément à ne pas oublier dans une stratégie de communication ! La question à se poser, c’est : Pour qui dois-je vendre ?

Pour cela, il existe une méthode… Définir un persona comme celui-la :

Image d’une fiche persona par vestacoaching.fr

Pour définir un bon persona, il ne faut rien laisser au hasard ! Cela vous servira à vous adapter durant certaines situation et de proposer quelques de cohérent pour votre cible et ainsi les séduire.


3. Définir son positionnement et les messages clés

Pour être pertinent, un positionnement doit répondre aux questions suivantes proposées par marketing-communication.net :

– Pourquoi mon offre est-elle unique ? Est-ce grâce à un seul élément ou plusieurs éléments distincts ?
– Quel est la promesse de mon offre ? Répond-elle à un problème réel de ma clientèle ?
– En toute objectivité, mon entreprise réalise-t-elle ce qu’elle promet ?
– L’avantage concurrentiel de mon entreprise est-il différent de celui de la concurrence ?
– Cet avantage concurrentiel persistera-t-il dans le temps ?
– Le positionnement de mon entreprise peut-il évoluer dans le temps ?


4. Définir une stratégie de contenu avec un calendrier éditorial

1. Recherche de thématiques ou sujet à définir ! Créer plusieurs thématiques pour faire en sorte d’avoir assez de matière dans le temps.
2. Le type de contenu à créer. Est-ce vous allez publier un article ? Ou bien réaliser un post d’une infographie ?
3. La méthodologie. Il va s’agir ici de faire le lien entre les thématiques et le type de contenu à créer

Après cela, vous devez vraiment vous concentrer sur la création de contenu, car c’est grâce à ça que vous allez pouvoir vous positionner dans les premiers résultats de Google ! Le contenu peut aussi être créé sur les médias sociaux !


5. Estimer le budget à votre disposition pour la création de contenu

Un cas d’étude proposé par ideagency.fr, qui défini ici un budget pour une production de contenu internalisée :

Lorsque la stratégie de contenu est gérée en interne, cela implique des équipes conséquentes et dédiées.
Pour réaliser au mieux les campagnes, les équipes sont souvent construites de la manière suivante :

  • Un chef de projet éditorial ou consultant pour créer et piloter la stratégie à mener ;
  • Un pôle de rédacteurs web pour effectuer la production de contenu ;
  • Un graphiste pour illustrer les contenus et les mettre en forme ;
  • Un expert SEO pour fournir les guides et optimiser les contenus ;

Pour calculer le ROI des actions c’est donc un calcul de jour/homme qui vous attend. Combien de temps mes équipes ont-elles travaillées sur tel ou tel contenu ? Quel résultat ai-je récolté ? Etc.

Exemple de budget d’une campagne mensuelle :

Calculons le budget pour la création d’un article long (1200 mots) avec l’équipe précédemment évoquée. Pour réaliser le calcul, il faut fixer un taux journalier (ici les prix sont donnés à titre indicatif) pour chacun des postes de vos équipes et y affecter un temps au projet :

  • Chef de projet édito – TJM 1000€ * 0,5j = 500€
  • Un rédacteur – TJM 275€ * 1,5j = 412,50€
  • Un graphiste – TJM 350€ * 0,25J = 87,50€
  • Un expert SEO – TJM 450€ * 0,5j = 225€

Avec une structure le budget nécessaire pour un article de 1200 mots peut être estimé à 1225,3€HT.

Faisons le même exercice pour un eBook (5 à 10 pages), format de contenu souvent privilégié par les équipes marketing :

  • Chef de projet édito – TJM 1000€ * 1j = 1000€
  • Un rédacteur – TJM 275€ * 4j = 1100€
  • Un graphiste – TJM 350€ * 1J = 350€
  • Un expert SEO – TJM 450€ * 1j = 450€

On arrive ici à un budget de 2900€HT.

Bien évidemment il faut ajuster le TJM par rapport à votre masse salariale réelle. Si on étend cette réflexion sur une campagne complète avec 4 articles par mois et par exemple un livre blanc on arrive à un budget mensuel d’environ 7800€HT pour votre campagne de marketing de contenu. À cela, il faut aussi ajouter les outils et la formation de vos équipes qui ne rentrent pas dans ce rapide calcul.


6. Analyser les résultats de votre stratégie de communication

Pour finir, il faut absolument mesurer les performances de VOS objectifs ! On mesure les KPI (Indicateurs de performances clés). Cela vous permettra de mieux comprendre là où vous avez échoué et où vous avez réussi ! L’idée c’est d’en faire un document avec toutes les données utiles pour vous.

Les KPI sont tout aussi intéressant lors de votre strategie de communication digitale sur les medias sociaux !

Voici une petite liste pour vous de KPI :

Infographie illustrant les KPI utiles sur le web par Sonebos.be
Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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