PME / TPE : Comment gérer ses réseaux sociaux dans une stratégie digitale ?

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La mise en place d’une stratégie social media nécessite un travail de fond. Les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube Instagram, Twitter et TikTok sont utilisés, non seulement par les particuliers qui souhaitent partager leur lifestyle, mais aussi par les entreprises pour promouvoir leurs images de marque. 

Être présent sur les médias sociaux est incontournable pour communiquer à grande échelle. Les bénéfices des réseaux sociaux pour les TPE et pour les PME sont innombrables.

La mise en place d’une stratégie digitale efficace permet de renforcer la visibilité et de booster la notoriété, donc de faire décoller le chiffre d’affaires. « Mais comment construire une stratégie digitale impactante et efficace ? » Telle est la question que de nombreux chefs d’entreprises se posent aujourd’hui !

1. Profiter de nombreux réseaux sociaux

Les media sociaux sont de plus en plus nombreux. Assurer sa présence sur la toile nécessite l’utilisation de plusieurs réseaux. La présence de votre entreprise sur le social media ne doit pas être le fruit du hasard. Vous devez privilégier certains réseaux sociaux en fonction de la nature de l’activité de votre entreprise et les spécificités de chaque réseau.

2. Utiliser un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial ou « Editorial Calendar » en anglais, est un outil efficace et indispensable assurer la réussite de sa stratégie digitale. Le calendrier éditorial permet de planifier les publications sur les réseaux sociaux.

Ce planning définit également la ligne éditoriale pour chaque canal utilisé par le PME/TPE. Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont différents les uns des autres. La création d’un calendrier de publication est nécessaire pour profiter de tous les avantages qu’offre chaque media social et pour avoir des publications régulières en fonction des dates et des évènements importants de l’année.

3. Analyser les concurrents

La stratégie digitale d’une entreprise nécessite aussi la mise en place d’une analyse concurrentielle pour étudier les manières avec lesquelles les concurrents profitent des social médias (nature des publications, horaires et fréquence de partages, public ciblé, réseaux sociaux les plus utilisés, interaction des internautes etc…).

Profiter des résultats des autres concurrents permet à votre PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. L’analyse concurrentielle est également importante pour déterminer, avec précision, la nature du contenu qui engendre les meilleurs taux de conversion et d’engagement.

Souvenez-vous toujours que vos publications doivent apporter des informations précises et utiles aux internautes qui vous suivent sur les médias sociaux.

4. Trouver des collaborations

Les influenceurs sont aujourd’hui les stars des réseaux sociaux. Collaborer avec ces professionnels permet aux PME/TPE de mettre en place, non seulement une stratégie digitale de social media, mais aussi une stratégie de marketing d’influence.

La création de contenu est un véritable enjeu pour de nombreuses PME. La collaboration avec des influenceurs permet d’innover, d’accéder plus facilement à de nouveaux réseaux et d’augmenter la notoriété et la crédibilité d’une entreprise. Le marketing d’influence, basé l’utilisation des réseaux sociaux, est bénéfique pour votre marque. Alors, pourquoi s’en priver !

5. Confier ses réseaux sociaux à des experts

Il existe mille et une raisons de confier la gestion de ses réseaux sociaux à des experts (community manager, agences digitales…). Cette solution vous permet de mettre ne place une stratégie efficace et personnalisée, de vous concentrer sur des missions plus importantes (le cœur de votre métier) et de mieux maitriser les coûts de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Les experts du social media et de la communication à grande échelle sont capables de s’adapter à vos objectifs et aux spécificités de votre PME pour créer / développer une stratégie digitale sur mesure. Confier la gestion des réseaux sociaux à une agence permet aussi d’éviter les recrutements en interne et les coûts liés aux formations et à l’apprentissage des outils numériques.

L’agence MicroSystem propose de piloter votre stratégie de communication, et ainsi diffuser vos contenus et réaliser vos campagnes de communication auprès de vos clients. Et ce, au plus proche de votre activité. 

6. Produire régulièrement du contenu

Le secret d’une stratégie digitale réussie via les réseaux sociaux, c’est la régularité. Il est nécessaire d’accorder de l’importance, non seulement à la qualité des publications, mais aussi à la quantité.

Créer un rythme et mesurer en permanence l’efficacité de ses campagnes de communication sont les clés de la réussite d’une PME sur le web. Il est possible de profiter des avantages qu’offrent plusieurs outils digitaux pour créer un rythme de publication.

Pour conclure

Adopter une stratégie de communication digitale basée sur l’utilisation des différents médias sociaux est nécessaire pour soigner l’image d’une entreprise et pour trouver plus de clients.

Les opérations de communication sont parfois complexes et nécessitent des compétences et de l’expérience. Confiez cette mission à des professionnels permet de centraliser tous les processus de la gestion des réseaux sociaux et de mieux suivre l’impact de sa stratégie digitale sue le court, moyen et long terme.

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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