Boostez votre entreprise avec le SEO local !

Le référencement local entre en jeu dès que l’internaute saisit une requête comme « spa à Paris », ou plus simplement « spa ». Google affichera sur sa page de résultats un encart comprenant 3 fiches issues du Google Business de l’entreprise, ainsi qu’une carte. Tout l’enjeu consiste à apparaître dans ce « local pack » et à y être mieux situé que ses concurrents.
Dans cet article, nous vous donnons des actions à mettre en place dès maintenant pour améliorer votre SEO local et attirer de nouveaux clients.


En quoi le référencement local est-il pertinent pour votre entreprise ?

Le SEO local permet aux professionnels d’être plus visibles là où se trouve leur clientèle. Si vous possédez une salle de sport en Bretagne par exemple, il sera intéressant pour vous d’apparaître dans les résultats de Google lorsqu’un.e internaute tapera « salle fitness Lorient » par exemple.

Les recherches géolocalisées fonctionnent de deux manières :

1. Lorsque l’internaute précise un lieu (comme « Lorient » dans le précédent exemple), auquel cas les résultats de Google privilégieront les entreprises se trouvant en ce lieu ;

2. Lorsqu’aucune localité n’est donnée, mais que la géolocalisation de l’appareil faisant la recherche (téléphone, tablette…) est activée, Google considère (parfois à tort) que si vous entrez « restaurant libanais » dans sa barre de recherche, c’est pour en trouver un à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.

Le référencement local est donc très important pour votre entreprise si votre clientèle se trouve dans une zone bien définie.

Sur quels critères intervenir pour améliorer son positionnement ?

Le Journal du Net a récemment publié un tableau reprenant les différents points sur lesquels il est possible d’agir pour remonter dans les résultats de Google. Parmi ceux-ci, vous retrouvez :

– La géolocalisation faite par le propriétaire de l’établissement ;
– Le nom de l’entreprise choisi pour la fiche Google My Business mentionne les mots-clés utilisés par l’internaute pour – rechercher le produit / service ;
– Des évaluations positives et nombreuses ;
– Des mots-clés liés à l’emplacement géographique présent dans l’ancre des liens renvoyant à la landing page citée dans Google My Business ;
– Un taux de clic élevé sur le bouton « Appeler »…

Découvrez en plus avec un notre article sur les 8 techniques efficaces pour augmenter le trafic de son site !

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Apparaissez dans les annuaires en ligne !

C’est devenu indispensable, car comme l’indique Google, 4 personnes sur 5 utilisent un moteur de recherche pour effectuer une recherche locale. Soyez présents sur les plus connus, comme les Pages Jaunes ou Tripadvisor par exemple.

À votre tour, lancez votre moteur de recherche favori et cherchez les annuaires locaux les plus réputés et, autant que faire se peut, les mieux référencés. Inscrivez-vous-y. Pour trouver plus d’annuaires, vous pouvez également taper votre mot-clé + votre ville.

Pour éviter de donner le tournis aux petits robots de Google, veillez à ce que le nom de votre société, son adresse et son numéro de téléphone soient écrits à l’identique sur tous les annuaires. N’utilisez pas d’abréviation et évitez les fautes d’orthographe. Sinon, le moteur de recherche risque de ne pas savoir à quelle information accorder sa confiance, et cela aura des répercussions désastreuses sur votre référencement.

À noter : le moteur de recherche Bing possède lui aussi une page business local, « Bing Places for Business ». Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

Image de https://searchengineland.com/


Ne négligez pas l’annuaire en ligne le plus important : Google My Business

Lorsque la fiche Google My business est dûment remplie et optimisée, elle augmente nettement vos chances d’apparaître dans le pack local de Google. Pour créer votre fiche, rendez-vous sur le site google.com/business et suivez les indications qui vous y seront données.

Google cherchera à vérifier la validité des informations… en vous adressant une carte postale ! Envoyée à l’adresse de l’entreprise, elle vous attribuera le code PIN vous permettant de valider votre fiche.

Le bon référencement local de votre entreprise dépend de plusieurs facteurs :

РSa description d̩taill̩e ;
РDes cat̩gories en accord avec votre activit̩ professionnelle ;
– Les horaires d’ouverture auxquels votre entreprise est effectivement ouverte ;
РDes photos de votre ̩quipe, de vos produits / services et de votre ̩tablissement.

Note : seul(e) le / la propriétaire de la société peut revendiquer une page Google My Business. Vous travaillez avec des pros du référencement ? Aucun problème, vous pouvez leur confier la gestion de cette page.

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Répondez aux avis laissés par vos clients (y compris les avis négatifs !)

Un récent sondage démontre que 84 % des personnes font autant confiance à un avis laissé en ligne qu’à une recommandation faite par un proche. Il est donc important pour vous et votre entreprise d’en récolter un maximum.

Vous ne savez pas comment faire ? Allez au plus simple ! Le même sondage affirme que 7 clients sur 10 sont prêts à déposer un avis si l’entreprise leur demande ! Une fois l’avis laissé, répondez-y, qu’il soit positif ou non. Vous prouverez ainsi aux personnes qui consulteront votre page business que vous accordez de l’importance à ce que pensent vos clients. Même remarque pour votre page Facebook : chouchoutez-y aussi vos clients !
Découvrez notre article sur les faux avis de Google My Business !


Démarquez-vous grâce au balisage de données structurées

Celui-ci est peu utilisé. En soignant le vôtre, vous augmentez vos chances de sortir du lot.

À quoi sert ce balisage ? Il aide les personnes qui visitent votre site à mieux définir le contenu de celui-ci. Google étant votre ami, il vous fournit un outil vous permettant de vous assurer que votre balisage est correct.

En 2019, 85 % des internautes se sont déjà servis des moteurs de recherche pour trouver un établissement dans leur secteur géographique. Et le plus souvent, ces requêtes « cachent » une intention d’achat. En suivant les conseils énoncés ci-dessus, vous prendrez clairement une longueur d’avance sur vos concurrents !

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Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
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