• octobre

    10

    2019
  • 63
Comment créer un emailing efficace ?

Comment créer un emailing efficace ?

La mise en place d’une stratégie digitale efficace passe par l’usage de plusieurs outils d’action marketing à l’instar de l’emailing. Comment le créer ?


La transformation digitale des entreprises est un processus qui a le vent en poupe à l’ère du numérique. La mise en place d’une stratégie digitale efficace passe par l’usage de plusieurs outils d’action marketing à l’instar de l’emailing.

Il s’agit d’un instrument web très pratique qui permet à la fois de convertir et de fidéliser les clients. Toutefois réussir sa campagne emailing n’est pas gagnée d’avance, car il y a de nombreuses erreurs à éviter.

Pour vous accompagner dans cet exercice, nous examinons dans cet article les étapes à suivre pour déployer une stratégie emailing performante.


Définir les objectifs marketing

Comme pour toute stratégie marketing, la définition des objectifs à atteindre est une priorité. Avant de vous lancer dans la rédaction du contenu de votre message emailing, commencez par réfléchir sur le but de votre action.

– S’agit-il de fidéliser une clientèle acquise ?
– Qu’attendez-vous à la fin de la campagne ?
– Pourquoi vous lancer dans l’emailing ?

Toutes ces questions doivent être analysées avant de pouvoir envoyer vos e-mails. Toutefois, il faut être précis dans la formulation de vos objectifs.

Votre campagne peut avoir pour but :

– De présenter un nouveau produit ou service de la marque ;
– D’informer par une annonce ;
– De lancer une campagne promotionnelle ;
– De fidéliser ou prospecter.

C’est sur la base des objectifs que vous ciblerez votre audience, déterminerez le contenu du discours ou du message dans le fond et la forme. Vous pouvez appréhender l’importance de cette étape dans la formulation de votre campagne emailing.


Adapter le message à son audience ou cible

La stratégie de ciblage est la seconde étape de votre campagne emailing. Pour rédiger un bon message, il faut maîtriser les attentes, le comportement, les préoccupations, voire les centres d’intérêt de son audience.

Cette connaissance de l’audience permet également de rendre plus productive cette interaction via l’emailing. Il faut noter que les approches seront différentes selon qu’on communique avec une cible A ou B.

Concrètement, s’il s’agit d’un prospect, le message sera orienté vers la conversion. Or, s’il s’agit d’un client, le message sera beaucoup plus orienté vers la fidélisation. Pour un nouveau client, il faudra adopter une approche communicationnelle différente de celle utilisée pour un consommateur convaincu.


Traiter le sujet et le texte de l’e-mail

Le troisième grand moment de la création d’une campagne emailing consiste en la rédaction d’un message de qualité. Le texte ou l’objet doit être suffisamment accrocheur pour inciter les destinataires à lire ou à parcourir votre message.

L’objet et le contenu de votre e-mail doivent être bien pensés et élaborés de façon à optimiser le taux d’ouverture

Il doit convaincre suffisamment le destinataire. Il faut souligner que l’objet est la première chose que le client ou prospect verra dans sa messagerie.

Il est donc nécessaire de le rendre très attrayant afin qu’il puisse donner envie d’ouvrir le message.

Il n’existe pas de méthode standard pour cela, mais toujours est-il que l’objet et le texte doivent séduire et attirer au premier regard. Par ailleurs, soignez également le pré-header de votre e-mail afin d’inciter à la lecture. Le pré-header est l’aperçu du contenu de votre message. Il est généralement constitué de 30 à 35 caractères.


Créer le message HTML, programmer et optimiser les paramètres d’envoi

La création du message se fait suivant le langage de programmation HTML/CSS pour des raisons d’efficacité et de compatibilité. Vous aurez recours à certains outils afin de créer un message HTML responsive design, c’est-à-dire qui peut être lu sur les supports mobiles.

Parce que plus de 40 % de recherches s’effectuent sur les supports mobiles (smartphones, tablettes, etc.), les moteurs de recherches exigent des contenus responsive design qui pourront être lus sur n’importe quel support.

La programmation HTML se réalise à l’aide des logiciels spécialisés, et est souvent l’œuvre des webmasters ou des webdesigners.

En ce qui concerne la création de votre message emailing, vous pouvez avoir recours à certains logiciels ou builders gratuits pour débutants comme Sendinblue, Mailjet, GetResponse, eTarget, et Newsletter2Go.

Ces applications offrent plusieurs fonctionnalités et vous permettront de créer des messages emailing esthétiques et de qualité en quelques gestes seulement. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour vous servir de ces outils. Toutefois, les éléments indispensables dans la construction d’un emailing percutant sont :

– Le logo de l’entreprise ;
– Les call-to-action (CTA) ;
– Les liens vers les comptes sociaux (Tweeter, Facebook, Instagram, etc.), les blogs ou les sites internet.

Les boutons de partage donneront la possibilité à vos prospects ou clients, de diffuser facilement votre message sur les réseaux sociaux. Cela dit, il ne faut surtout pas oublier d’ajouter ces boutons de partage et ceux qui donnent la possibilité aux lecteurs de devenir des followers.

Une fois que le message a été créé, il faut programmer le jour et la date d’envoi. Par ailleurs, il faut paramétrer la liste d’adresse de vos destinataires.


Mesurer et analyser les résultats de la campagne emailing

Pour des raisons de suivi et de performance, il est important d’analyser et de mesurer l’impact de sa campagne emailing. Cette étape est la dernière de cet effort web marketing.

L’analyse des résultats permet d’avoir toutes les statistiques de la campagne. Du taux de conversion au nombre de clics en passant par le nombre de réactivités, les OS utilisés et bien plus encore, vous aurez tous les détails de votre action emailing.

De plus, l’analyse des données de votre campagne permet aussi déceler les points faibles de la stratégie emailing.

Un faible taux d’ouverture peut signifier  que l’objet de votre message n’est pas suffisamment accrocheur

Par contre, si le taux d’ouverture est élevé et que le nombre de clics vers vos comptes sociaux ou blog est minime, alors il peut s’agir d’un problème de placement des liens ou boutons d’action. Les outils d’analyse de performances de votre campagne sont essentiels à l’atteinte des objectifs marketing fixés.

Après l’audit de votre emailing, il est nécessaire d’intégrer des mesures correctives pour le succès des futures campagnes. Tout en restant original, rassurez-vous que votre méthode n’est pas en déphasage avec les pratiques de votre milieu d’affaires.

Source :  https://www.journalducm.com 

© Copyright 2015 - MicroSystem