• septembre

    9

    2019
  • 53
ECOSIA : LA START UP QUI PLANTE DES ARBRES !

ECOSIA : LA START UP QUI PLANTE DES ARBRES !

“Imaginons un monde où les gens et la planète grandissent ensemble”.

Cette citation de la Rainforest Alliance pourrait tout à fait être le slogan de la start up berlinoise ECOSIA.

Petit rappel d’écologie : Saviez-vous que les forêts tropicales pourraient totalement disparaître du globe si la déforestation continue à ce train ou que plus de 7,3 hectares de forêts sont détruits chaque année ? L’Afghanistan, par exemple, a déjà perdu 70% de ses forêts au cours des 20 dernières années… Imaginez un peu le carnage.

Notre ère voit l’agriculture, l’urbanisation et les procédés industriels se transformer en facteurs majeurs de la déforestation et autres troubles écologiques. La biodiversité et les ressources de notre planète Terre sont les premières victimes de la main de l’homme qui réduit le nombre de forêts ce qui  augmente le gaz à effet de serre et a déja impacté le réchauffement climatique. Nous courrons très vite à la catastrophe écologique et ce dans une passivité parfois déconcertante !

C’est face à ces enjeux environnementaux et écologiques majeurs, que le moteur de recherche vert ECOSIA propose d’aider à la reforestation de la planète en humanisant ses actions. Les revenus générés grâce aux ad words sont redistribués à 80% à des ONG implantées sur place qui contribuent à planter des arbres. Leur dernier projet en cours est au Burkina Faso, mais jadis au Brésil et demain sur de nouvelles terres en nécessité.

But de la manœuvre : Avoir planté plus d’un milliard d’arbres d’ici à 2020 ! A vos clics !

foret ecosia
© j_bg

Plus de 2 millions d’arbres plantés

L’aventure démarre à Berlin en 2009 quand Christian Kroll se demande comment investir son temps et son énergie au service de la planète. Sept ans plus tard : un résultat net dépassant les 2 millions d’arbres plantés et plusieurs trophées sont remportés.  ECOSIA est considérée aujourd’hui comme la seconde meilleure “start up  technologique” en Allemagne.

Tout le système ECOSIA fonctionne à l’électricité verte et leurs résultats mensuels sont à consulter sur leur site. On y trouve la répartition des revenus, les investissements et l’avancé des projets en cours que ce soit en Amazonie, au Brésil ou au Tchad.

Vous qui vivez à Berlin, nul n’ignore l’agrément de vivre au milieu des forêts. Et quoi de meilleur et de plus sain comme technologie que les arbres pour rafraîchir la planète et redévelopper l’économie ?

Vers l’avenir

Les projets d’ECOSIA en ce moment ? Construire une «  Grande Muraille verte » en partenariat avec WeForest le long de l’Afrique pour faire prospérer les conditions écologiques, économiques et environnementales qui permettront aux communautés locales de profiter d’un cadre de vie digne et salvateur. Plus de forêts c’est une chance de relancer l’agriculture avec des revenus maraîchers permettant aux femmes de travailler et aux enfants d’être scolarisés. Une vraie chance de développement positif à portée de clics.

Sachez que la moyenne de recherches sur Internet est du nombre de 6 par jour et par personne. Imaginez  combien d’arbres vous contribuerez à planter en une semaine, en un mois et le long de votre vie grâce à ce moteur de recherche intelligent et écologique.  Un compteur se trouve en haut à droite de la fenêtre de navigation et comptabilise  tous les arbres que vous seul avez planté !

Berlinois, vous savez ce qu’est une ville qui offre un environnement de vie plus qu’agréable avec des lacs, des parcs et de la verdure flamboyante, alors pourquoi ne pas profiter de petites actions journalières et citoyennes pour aider ceux qui vivent encore dans un climat sec et aride ?

Vivre à Berlin c’est aussi çà : rencontrer des projets formidables qui nous ouvrent le cœur et la conscience sur le monde, sa faune et sa flore.

Allez, tous ensemble, contribuons à la reforestation en Afrique !

Source :   Margaux Friocourt de vivreaberlin.com

Vous voulez ajouter le moteur de recherche Ecosia à votre navigateur web ? Rien de plus simple cliquez ici !

© Copyright 2015 - MicroSystem