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6 techniques de référencement web à appliquer

6 techniques de référencement web à appliquer

Le web marketing est de plus en plus en vogue. Aujourd’hui, il devient primordial pour réussir votre activité. Mais pour cela, vous avez besoin de visibilité. En effet, mieux vous êtes visible, mieux vous gagnez ! Vous devez alors vous positionner sur la première page des résultats de recherche, notamment, de Google. Il s’agit ici de référencement web !

Afin de vous guider dans votre stratégie, nous vous proposons ces 6 techniques de référencement que vous pouvez mettre en œuvre. Les 5 premières sont consacrées au référencement naturel et la dernière est consacrée au référencement payant.

1- Choisissez bien vos mots-clés

Parmi les techniques de référencement les plus importantes, nous citons celles qui sont en rapport avec le mot-clé. Nous distinguons deux types de mots-clés :

  • Les mots-clés génériques : Ce sont des mots-clés très souvent recherchés par les internautes et donc très concurrentiels. Pour ce genre de mots-clés, votre travail de référencement doit être élaboré avec beaucoup de patience. Un bon référencement de votre site ne sera pas sans difficultés.
  • Les mots-clés spécifiques, appelés « longues traînes » : Ce sont généralement des expressions qui contiennent plus de 2 mots. Le besoin de l’internaute y est donc plus précis. Ce qui augmente le taux de transformation de ce dernier en client, adhérant, etc. De plus, ces mots-clés sont plus faciles à positionner sur Google que les génériques.

Introduisez le mot-clé de votre contenu dans les titres et les sous-titres, dans la méta-description et au moins une fois dans chacun des paragraphes.

Votre article doit être riche en mots-clés afin d’optimiser votre référencement. Pour cela, vous devez effectuer une petite recherche sur les termes que vous pouvez ajouter. Des outils sémantiques qui existent sur le web tels que 1.fr ou SEO Quantum vous permettront d’optimiser votre contenu par rapport à la thématique choisie.

2- Proposez un contenu unique  

L’algorithme Google prend en considération la qualité de votre texte. Vous trouverez, dans ce qui va suivre, quelques techniques de référencement rédactionnels qui amélioreront votre positionnement.

Bien entendu, le contenu rédactionnel de votre site doit être unique. Attention à la duplication ! L’algorithme Google peut détecter les contenus plagiés. Évitez aussi les pages de votre site qui présentent le même contenu. Cela ne sert à rien mis à part vous dévaloriser sur les pages des résultats de recherche.

Relisez les textes de vos concurrents et réfléchissez à ce que vous pouvez ajouter afin d’établir une bonne stratégie de contenu et afin que votre site se distingue.

Un conseil de référencement :

Rédigez des articles plus longs que ceux de vos concurrents.

De plus, un bon article doit faire preuve d’expertise. Argumentez convenablement votre contenu et utilisez un jargon spécifique à votre domaine afin d’y apporter plus de crédibilité. N’oubliez pas que l’objectif de votre site web est la conversion[1]. Si vous proposez un texte superflu, votre internaute ne sera pas assez intéressé par la lecture et pourrait quitter votre page un peu tôt.

Afin de l’accrocher, vous pouvez ajouter à votre contenu des images, des vidéos,  des graphiques et des statistiques.

A noter : commencez par revoir votre site et supprimez les contenus dupliqués. Vous pouvez également optimiser ceux qui sont mal écrits et les mettre à jour.

3- Faites attention à l’optimisation technique !

Google ne lit pas votre contenu comme les humains. Pour cette raison, il faut l’aider à le faire en intervenant soigneusement sur le code HTML de vos pages. Vous pouvez alors agir sur :

  • Les balises Hn ;
  • La balise title ;
  • La balise méta-description ;
  • Les urls (essayez d’y intégrer votre mot-clé principal) ;
  • Etc.

Également, vous devez soigner la conception du site et l’adapter aux différents appareils de navigation comme les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Visez un responsive design qui travaille sur le recadrage, le redimensionnement, les défilements multidirectionnels, etc. Mieux encore, la structure AMP est le must pour votre référencement mobile. En effet, Google privilégie cette structure dans son positionnement mobile (mobile-first).

Prenez en considération aussi le temps de chargement de vos pages afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Par temps de chargement d’une page web, on veut dire le temps que cette dernière prend avant que l’internaute puisse voir la totalité de son contenu. Il est préféré que ce temps ne dépasse pas les 3 secondes.

À ces techniques de référencement, nous ajoutons le maillage interne[2] qui est susceptible de favoriser une meilleure visibilité de vos pages.

4- Travaillez sur votre Linking externe (backlinks)

D’abord, une bonne stratégie de linking contribue à l’optimisation de votre référencement. L’obtention de lien depuis des sites ayant la même thématique que la vôtre contribue également à l’amélioration de votre notoriété. En invitant des sites jouissant d’une certaine e-réputation à renvoyer l’internaute vers vos pages, vous garantissez plus de trafic.

Cependant, un backlink qui pointe vers vous depuis un site qui a une mauvaise réputation peut altérer la réputation de votre page.

Attention ! Faites ce travail de netlinking naturellement. C’est-à-dire définissez une régularité dans le temps et ne vous concentrez pas sur quelques mots-clés en particulier. Sinon Google considèrera votre action comme une« suroptimisation », ce qui influencera mal votre positionnement.

En ajout, vous pouvez publier des articles sur d’autres sites bien positionnés en tant que rédacteur invité.

5- Soyez actifs sur les réseaux sociaux

De plus, il existe un autre moyen fiable qui peut influencer implicitement votre référencement et qui optimisera votre notoriété. Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux. Partagez régulièrement vos infos sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc. N’oubliez pas d’ajouter des boutons « j’aime » et « partager » sur vos pages. 

6- Pensez au référencement payant

Le référencement payant est une technique de positionnement qui donne de la visibilité tout de suite après sa mise en place. En payant Google au clic, il positionnera votre site en haut des résultats de recherche. Votre position exacte dépend de votre enchère max et du niveau qualité de vos annonces et de votre site web.

Google Ads vous fournit plusieurs outils et fonctionnalités pour suivre vos résultats et améliorer l’efficacité de vos campagnes.

En ajout, votre annonce sponsorisée doit faire preuve de brièveté et de pertinence. Elle doit en effet répondre clairement aux besoins des internautes.

Conclusion

Nous vous avons fourni brièvement les bases du référencement web et les techniques à appliquer pour améliorer le positionnement de votre site.

Il est préféré d’utiliser le référencement naturel parallèlement au référencement payant. En effet, le premier est un processus de positionnement qui se fait à long terme. Vous pouvez passer des mois avant d’avoir des résultats satisfaisants. De plus, si votre site est débutant et vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés concurrentiels, vous ne garantissez pas de gagner en classement. Il est alors conseillé d’avoir recours parallèlement à un référencement payant afin de ne pas perdre du temps.

Source : www.prestashop.com
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