• mai

    2

    2019
  • 188
Google : comment retirer des informations personnelles du moteur de recherche ?

Google : comment retirer des informations personnelles du moteur de recherche ?

Que ces informations vous portent préjudices ou non, il est possible de demander le retrait de vos informations personnelles sur Google. Nous allons justement étudier différentes situations.

Google, ce géant du web qui nous facilite la vie… Si nous trouvons cela très pratique qu’il indexe un grand nombre de pages, nous pourrions vite le détester si nous nous rendons compte que des informations personnelles se retrouvent à la vue de tous sans notre autorisation.

Il suffit de vous créer un compte sur un réseau social pour que votre profil se retrouve en tête des résultats de recherche. Faites le test en tapant votre nom et prénom dans votre navigateur préféré.

Que ces informations vous portent préjudices ou non, il est possible de demander le retrait de vos informations personnelles sur le web.

Nous allons aujourd’hui étudier différentes situations.

Avant de poursuivre

Sachez que Google a pour objectif de fournir des résultats de recherche « impartiaux ». Dans le but de protéger cette neutralité, le moteur de recherche hésite parfois à supprimer des informations. Les exceptions comprennent les informations personnelles sensibles et certaines informations d’ordre juridique.

Retirer des informations issues de vos profils des réseaux sociaux

Vous vous dites certainement qu’à partir du moment où on s’inscrit sur un réseau social on accepte que certaines de nos données personnelles deviennent public. Vous n’avez pas tort. Les publications sont par exemple souvent indexées par Google.

Il est en revanche possible de lutter contre cette indexation en paramétrant correctement la confidentialité de votre profil.

Par exemple sur Facebook, en vous rendant dans « Paramètres » puis « Confidentialité » vous pouvez demander que votre profil n’apparaisse pas dans les résultats de recherche.

Retirer des informations personnelles

Numéro de carte de crédit, numéro de compte bancaire, images de signature, dossiers médicaux, numéro d’assurance sociale, numéro de passeport, etc. : toutes ces informations personnelles peuvent être retirées et supprimées de Google.

En revanche, vos numéros de téléphone, vos adresses ou encore votre date de naissance ne feront pas l’objet d’une suppression.

De la même façon, si les informations énoncées plus haut ont été trouvées sur un site internet gouvernemental, elles ne seront probablement pas supprimées car elles sont classées parmi les informations « publiques ».

Les demandes de suppression d’informations personnelles sont étudiées au cas par cas par Google.

Retirer une image

D’ordinaire Google ne retire pas d’images de ses résultats de recherche, pour la simple raison qu’il ne possède pas pleinement ces images : elles sont indexées à travers d’autres sites internet.

L’idéal est donc de contacter le détenteur du site web en question pour lui demander de retirer le visuel.

A savoir

Pour faire écho au point précédent, si une image contient des informations personnelles (numéro de carte bancaire par exemple), alors Google s’efforcera de la supprimer.

Si une image vous concernant est publiée sans votre consentement, vous pouvez demander à Google de la retirer des résultats de recherche, mais il faudra également contacter le propriétaire du site. Votre image peut apparaître sur d’autres moteurs de recherche.

Google peut retirer une image si vous êtes face à une ou plusieurs de ces situations :

  • Vous êtes dénudé sur la photo et celle-ci est à caractère sexuel
  • Vous vouliez que le contenu reste privé mais il a été mis en ligne sans votre permission
  • Vous n’avez pas consenti à la prise de la photographie et celle-ci a été mise en ligne sans votre consentement

Lorsque vous remplissez le formulaire de Google, veillez à donner le plus de détails possibles comme les URLs des résultats de recherche qui montrent l’image en question.

Demander la suppression de contenu après une demande au propriétaire du site

Certains propriétaires de sites internet ne se montrent pas conciliants quant au retrait d’informations personnelles, même après une demande polie de la part de la « victime ». Parfois, ils peuvent carrément demander une compensation financière.

Dans ce genre de situation, Google peut supprimer les liens du SERP si le contenu en question remplit les exigences suivantes :

  • Vous êtes le sujet du contenu
  • Le site n’est pas un site d’avis professionnels
  • Le site vous demande de payer pour retirer le contenu

Si vous remplissez ces trois conditions, vous pouvez demander à Google de désindexer le contenu et cocher la dernière option pour indiquer qu’on vous demande de payer.

Pour la suppression totale du contenu – car là encore s’il n’est plus indexé sur Google il peut apparaître sur d’autres navigateurs – vous pouvez entamer une procédure judiciaire contre le propriétaire du site.

Retirer des informations de Google Maps

Outre les résultats de recherche, des informations vous concernant peuvent apparaître sur d’autres application Google.

Si Google Maps affiche les coordonnées d’entreprises, il se peut que ces informations soient erronées et correspondent à vos propres informations personnelles, même si vous n’êtes pas dirigeant d’une société.

Vous pouvez reporter une erreur sur Google Maps en remplissant un formulaire et demander la suppression ou le remplacement des coordonnées. Vous pouvez également demander à flouter une image si vous pensez que celle-ci vous porte préjudice.

Retirer du contenu issu de YouTube

YouTube est une plateforme de partage de contenu donc Google ne retire généralement pas de contenu vidéo de ses résultats de recherche.

L’exception à cette règle s’applique lorsqu’il y a violation du droit d’auteur ou si le contenu enfreint les conditions de service de Google.

Source : www.codeur.com
© Copyright 2015 - MicroSystem