• août

    31

    2018
  • 393
L’audit de communication digitale pour optimiser votre communication.

L’audit de communication digitale pour optimiser votre communication.

Communication digitale : Faites le tri avant d’en rajouter !

Les actions se sont additionnées au fil du temps et des conseils « d’amis », des lectures, des infos diverses mais aussi en fonction de l’évolution de votre activité.

Avez-vous pensé à faire le point et vérifier l’utilité et la cohérence de l’ensemble ?

Êtes-vous certain que tout mérite d’être conservé ?

 

Faire un audit de sa présence digitale permet d’optimiser votre communication et les moyens qui y sont alloués.

Les vacances sont finies, le mois d’Août offre quelques jours de transition pour une reprise en douceur avant de replonger à fond, plein d’énergie, dans nos activités respectives.

Avez-vous profité de cette période de coupure pour prendre un peu de recul ou avez-vous déjà planifié vos actions de la rentrée ?

J’espère que votre stratégie de communication fait partie de votre To-Do-List ? et que vous avez plein d’idées à ce sujet et d’énergie pour les réaliser !

Vos résolutions concernant la communication :

Faites-vous partie de ceux qui se disent :

・ Il faut que j’ouvre un compte sur tel réseau social (suite au conseil d’un « ami », à la lecture d’un article, ou autre prescription),

・ Il faut que je me forme sur tel réseau social,

・ Il faut que j’écrive sur mon blog, voire même il faut que je crée un blog,

・ Il faut que…. ?

Ou au contraire, il faut que j’arrête car

Cela me prend trop de temps,

・Je ne sais pas faire,

Cela ne marche pas,

Cela ne sert à rien… etc.

A moins que pour vous, la question ne se pose pas, parce que…. Vous n’y pensez pas ?

Si tout va pour le mieux et que les perspectives sont florissantes, pourquoi pas ! Sinon, rejoignez-nous !

Je laisse de côté ceux qui, au contraire, ont déjà fait de la communication un point central de leur stratégie de développement et soit, maitrisent le sujet, soit ont recours à un prestataire expert. J

Pour les autres, quel que soit votre cas, cet article est pour vous.

Prenez le temps de la réflexion et de l’analyse :

C’est le bon moment pour prendre du recul et ne pas foncer tête baissée dans l’application de votre To Do !

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de briser votre bel élan de rentrée.

Bien au contraire ! En effet, prendre du recul nécessite justement de l’énergie et un esprit clair. Quel meilleur moment que le retour de vacances pour cela ?

Avant donc d’agir, je vous propose de pratiquer un audit de votre présence digitale.

 

Pourquoi faire un audit de votre présence digitale ?

 Faire cet audit vous permettra :

D’avoir une vision claire et actualisée de la présence digitale de votre entreprise,

D’être en capacité à évaluer les résultats obtenus,

D’être en capacité à adapter votre stratégie de communication,

De concentrer votre temps et vos moyens sur ce qui est utile et efficace.

Votre présence digitale c’est à la fois la communication directe qui émane de l’entreprise ainsi que celle qui découle de la présence de vos collaborateurs et des dirigeants (donc vous aussi !) sur les réseaux sociaux sans oublier ce que des tiers, (clients, partenaires, médias,) peuvent dire de votre marque, de votre activité, de vous, ….

1èreétape : recenser la présence digitale de votre entreprise

Il s’agit tout d’abord de recenser la présence digitale de votre entreprise.

Remarque : Par commodité, j’écris LA présence digitale de l’entreprise mais en réalité, cet exercice englobe celle du dirigeant et/ou des principales personnalités exposées de l’entreprise.

Avec ce recensement vous pourrez :

Voir ce que l’internaute est susceptible de trouver lorsqu’il fait une recherche sur votre entreprise ou sur vous,

Vérifier que ces résultats vous conviennent,

Vérifier la cohérence de vos messages et de votre image sur les divers supports de communication,

Avoir une vision claire et actualisée de votre communication sur le web,

Adapter ensuite vos actions.

Cette présence peut être diverse :

Site web,

Blog,

Réseaux sociaux,

Newsletter…

Connaissez-vous tous vos canaux de communication ?

N’existe-t-il pas un réseau social créé dans le passé et oublié depuis ? N’hésitez pas à utiliser les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, …) pour compléter la liste.

Peut-être avez-vous également une présence indirecte suite à des publications faites par des tiers sur les réseaux sociaux, ou votre entreprise a-t-elle été citée dans un média ? Savez-vous ce que l’on dit de vous ? Je ne vous encouragerai jamais assez à faire cette recherche régulièrement pour toujours contrôler votre image en réagissant de manière adaptée aux interventions extérieures afin d’en rester maître.

(Côté pratique, pour ceux qui ont une présence très diversifiée et intense, il existe des outils comme « Mention », gratuits ou disposants de versions gratuites, pour rechercher votre présence sur le web et savoir ce que l’on dit de vous. Vous pouvez également avoir recours à un professionnel pour réaliser cette audit)

Quelques exemples courants qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise :

 Un site web proposant l’inscription à une newsletter…qui n’existe pas et n’a jamais existé. Des données collectées et inexploitées par l’entreprise, une frustration chez l’internaute qui s’inscrit en espérant un retour d’information.

 Une ancienne vidéo de débutant visiblement inexpérimenté sur un compte YouTube qui n’a pas été utilisé depuis : Lors de la recherche sur cette personne, le réseau social sort parmi les premiers résultats et cette vidéo apparait sur le devant de la scène. Le résultat est l’impression d’une expertise peu crédible, ce qui n’incite pas à travailler avec la personne.

Plus généralement, un réseau social ouvert et inutilisé depuis longtemps dessert l’image de l’entreprise.

Très fréquemment, le manque de cohérence entre les différents réseaux sociaux en termes d’image (charte graphique, visuels, photos de profil, …) brouille le message de l’entreprise.

2èmeétape : Poser le cadre

La stratégie de communication fait partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

Par conséquent, il est indispensable de s’y référer tout en ayant une connaissance actuelle de votre marché pour pouvoir décliner correctement l’objectif d’entreprise en objectif de communication.

Une fois le recensement de votre présence digitale fait, arrêtons-nous sur 3 points extrêmement importants.

Le premier c’est votre objectif de communication.

Il peut être décliné en sous-objectifs.

Quel objectif aviez-vous pour chaque action mise en place ?

A-t-il été atteint ?

Est-il le même aujourd’hui ?

Le deuxième concerne vos cibles.

Les cibles sont les personnes auxquelles vous voulez vous adresser. Il s’agit de vos clients bien sûr, mais pas seulement. Selon votre activité économique, différentes parties prenantes de votre écosystème peuvent être concernées et nécessiter une action de communication.

Comme pour l’objectif, interrogez-vous sur vos cibles :

Sont-elles toujours les mêmes ou ont-elles évolué ?

Les connaissez-vous bien ?

Quels sont leurs usages d’internet ?

Sur quels réseaux sociaux sont-elles ?

Le troisième point concerne vos moyens.

Humains,

Organisation : interne, externe

Budget

Appétence personnelle

Tout ce qui intervient pour favoriser ou freiner vos actions ou réflexions dans ce domaine doit être pris en considération.

De nombreux autres points sont à prendre en compte comme l’évolution des possibilités offertes par les réseaux sociaux, l’évolution des technologies de communication ou encore les pratiques de vos concurrents. Ces éléments font partie de votre veille business et technologique. Je considère qu’ils sont intégrés dans votre activité et pris en compte dans votre stratégie d’entreprise. Sinon, il est encore temps de le faire ?

Quoiqu’il en soit, réalisez cet audit ! Vous pourrez entreprendre des ajustements ultérieurement, en fonction de l’évolution du contexte ou de votre connaissance du sujet.

3èmeétape, l’analyse.

Maintenant que le décor est planté, vous pouvez procéder à l’analyse de votre résultat de recherche.

 Pour chaque support :

Vérifiez l’adéquation avec vos cibles et objectifs.

・Mesurez les résultats, notez l’effort (temps, budget, moyens divers mais aussi les éventuels freins ou facilités).

Validez enfin l’adéquation avec votre objectif présent.

Sans oublier la cohérence de l’image véhiculée sur ces canaux multiples.

Vérifier que vous gérez correctement les interventions de tiers concernant votre activité, que ce soit sur vos réseaux sociaux ou sur des supports qui ne vous appartiennent pas.

4èmeétape : foncez !

Vous êtes maintenant en capacité à prendre les bonnes décisions !

 Vous connaissez :

L’état de votre présence à ce jour sur le net,

Votre image digitale,

Ce que l’on dit de vous,

Les résultats de vos actions passées et les moyens alloués,

Quels sont les points sur lesquels apporter des corrections,

Quelles nouvelles actions mener à la lumière toujours de vos objectifs et moyens actuels.

Il est temps de revoir votre To-Do-List à la lumière de cet audit et de passer à l’action éclairée.

PS : J’oubliais ! certains se disent peut être : « je ne saurais pas faire  » ou « je n’ai pas le temps »,… Quelque soit le frein, repoussez-le ! La communication joue un rôle clef dans le développement de votre entreprise. Il est capital de mener une réflexion approfondie avant toute action.

Alors, n’hésitez pas à vous faire aider !

 

Source : Sophie Courtant
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