• août

    30

    2018
  • 418
La science des partages sur les réseaux sociaux

La science des partages sur les réseaux sociaux

Vous êtes-vous déjà demandé qui partage le plus sur les réseaux sociaux, et pour quelles raisons ? C’est ce à quoi cette infographie tente de répondre.



  • Premier constat : les 18-29 ans sont les plus actifs sur la plupart des plateformes (Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat ou encore Twitter) ;
  • Ils sont talonnés par les 30-49 ans, qui sont même les plus aptes à partager sur LinkedIn et WhatsApp ;
  • Les 50-64 ans sont plus en retrait, mais restent tout de même très présents sur Facebook et YouTube ;
  • Quand aux plus de 65 ans, ils partagent globalement très peu, malgré une présence non négligeable sur Facebook et YouTube.
  • L’infographie nous apprend par ailleurs que Facebook est (de loin) la plateforme sur laquelle a lieu la majorité de partages, suivie par Twitter et LinkedIn.

    Quels sont les contenus les plus partagés ?


    Comme l’illustre ce graphique, les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux sont :

    • Les infographies (19 000 partages en moyenne) ;
    • Les articles sous forme de liste (11K) ;
    • Les articles du type “Pourquoi ?” (8K).

    En cumulé, les différents types d’articles atteignent 22 000 partages en moyenne, ce qui en fait un contenu extrêmement populaire.
    Quant à la vidéo, elle est en queue de peloton, mais l’infographie souligne une véritable explosion de ce format depuis quelques années…

    L’essor de la vidéo



    En 2013, les internautes ne consacraient que 14 minutes par jour à regarder des vidéos. En 2019, ce chiffre devrait atteindre 67 minutes.
    Une évolution spectaculaire, conjuguée au fait que 85 % des publications Facebook les plus partagés sont des vidéos.
    Sur Twitter, les vidéos sont même retweetées 6 fois plus souvent que les images statiques et 3 fois plus souvent que les GIF.

    Pourquoi nous partageons sur les réseaux sociaux

    Les causes du partage sur les réseaux sociaux sont multiples, mais l’une des plus importantes est sans aucun doute l’émotion.
    L’infographie nous renseigne justement sur celles qui incitent le plus les internautes à partager des publications :
    • L’étonnement (25 %)
    • Le rire (17 %)
    • Le divertissement (15 %)
    • La joie (14 %)
    • La colère (6 %)
    • L’empathie (6 %)
    • La surprise (2 %)
    • La tristesse (1 %)

     

     

    Source : codeur.com
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