MicroSystem : Le choix de la sobriété numérique pour une agence web, un paradoxe ?

ecoresponsable article microsystem

L’agence MicroSystem, spécialisée dans la communication web & print, existe depuis maintenant plus de quinze ans. Depuis sa création, nous avons expérimenté plusieurs virages. Nous avons accompagné l’évolution des techniques et des tendances, à la fois graphiques et technologiques, toujours dans l’intérêt de nos clients. Depuis le début, nous avons eu comme objectif de répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes, dans un paysage numérique et économique en constante évolution. Toujours dans ce souci de qualité de service, nous avons fait cette année le choix de prendre un nouveau virage : celui de la transition vers une agence éco-responsable. Nous avons décidé de participer à la construction d’une communication numérique responsable, plus sobre en énergie et respectueuse de ses utilisateurs. Nous le faisons à notre niveau, en tant qu’individus et en tant qu’acteur économique.

Pour MicroSystem, le fait d’entrer dans une démarche de sobriété numérique peut paraître paradoxal. Nous sommes une société dont le métier est de concevoir des sites internet et d’accompagner ses clients vers une meilleure communication digitale. Mais c’est justement en tant qu’agence éco-responsable que nous avons la responsabilité de proposer une offre qui soit à la fois qualitative et écologique.

La responsabilité des acteurs du numérique

En tant qu’agence web et print, nous portons une responsabilité quant à l’impact numérique des sites internet que nous imaginons, concevons, et hébergeons. Leur impact est actuellement colossal. En 2008, Internet représentait 2% de la production mondiale des gaz à effet de serre. C’était à l’époque autant que le transport aérien, et cette proportion n’a fait que croître au cours de la dernière décennie.

Celui-ci peut être réduit par la mise en œuvre de techniques différentes, de bonnes pratiques et grâce à la volonté des acteurs du secteur. Tendre vers cette forme de sobriété numérique par la conception de sites internet écologiques, c’est permettre à notre secteur d’évoluer dans un cercle vertueux. Concevoir des sites internet éco-responsables, dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible, est un choix dont nous n’aurons pas à rougir à l’avenir.

Designers, développeurs, hébergeurs et agences : tous ont un rôle à jouer dans cette transition. Nous souhaitons proposer une offre numérique éco-responsable de qualité, à des tarifs correspondant à ceux que nos clients sont prêts à investir. Notre objectif est ainsi de permettre à chaque entreprise de disposer de moyens de communication efficaces et sobres, pour une activité économique globale plus écologique, au bénéfice de tous.

La décision de MicroSystem

À l’origine de cette démarche se trouve une prise de conscience, celle de Norbert Bouilhol, le directeur de l’agence :

J’ai entrepris une démarche écologique à titre personnel depuis de nombreuses années. Mon intérêt pour les questions environnementales a augmenté avec le temps. La période Covid a été pour moi l’occasion d’une prise de conscience : celle de la nécessité d’un plus grand courage, pour prendre ces questions en compte dans tous les aspects de ma vie, de façon globale.

Jusqu’ici je partais du principe que l’activité professionnelle répondait à des règles différentes, à des critères économiques, et des rapports plus contraints. Un sentiment que la société était impossible à transformer. L’interrogation du rôle de l’entreprise est nécessaire, et en tant que chef d’entreprise je porte une responsabilité.

J’ai partagé ces réflexions avec mon équipe, pour voir quels en seraient les retours. Ils ont été très positifs, avec une adhésion rapide au projet. Nous avons donc choisi de progresser ensemble dans cette direction.

Norbert Bouilhol – Directeur de MicroSystem

Il n’y a aucune contrainte légale ou économique de la prise en compte des enjeux environnementaux dans notre métier. Nous aurions pu continuer comme avant pendant longtemps. Business as usual. Mais nous avons fait le pari de mettre en cohérence nos convictions individuelles et nos pratiques professionnelles. En tant qu’agence éco-responsable web et print, et pour chacun des membres de l’équipe de MicroSystem.

Nos choix ont plus d’impact qu’on a tendance à le penser. C’est avec cette conviction que nous avons pris le parti de nous lancer sur le chemin de la transition éco-responsable.

Ce que ça change (ou pas) pour nos clients

Le contexte économique actuel est particulièrement difficile pour les entreprises, mais il ne doit pas faire oublier que les enjeux environnementaux ne peuvent pas attendre que l’orage soit passé.

Afin de permettre l’accès à une communication numérique éco-responsable au plus grand nombre, nous avons fait le choix de ne pas augmenter nos prix. La qualité de service reste la même, le service rendu également.

C’est sur la partie immergée de l’iceberg, celle qui est le plus souvent invisible des utilisateurs finaux, que se joue la partie. Car c’est dans la conception même des sites internet que se définit leur consommation énergétique, et c’est là que nous avons un réel impact. Du fait de notre expérience dans la conception de sites internet, et de notre volonté d’en faire des sites écologiques.

Nous offrons donc un service de qualité, à prix constant, qui intègre désormais une dimension éco-responsable dont nous sommes fiers, et qui mérite d’être portée par les décideurs et les chefs d’entreprises sensibles à ces questions.

Dans le prochain article nous vous dévoilerons comment nous avons amorcé la transition de l’agence vers une démarche éco-responsable.

Restez connecté ! 😉

Rédacteur web chez MicroSystem depuis 2019. Diplômé d'un Master en Journalisme et communication.
Posts created 39

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut