• novembre

    7

    2019
  • 50
Comment écrire des emails comme un pro du marketing ?

Comment écrire des emails comme un pro du marketing ?

Vous rappelez-vous quand l’e-mail était une nouveauté ? 

Si vous êtes né(e) après 1994, vous ne pourriez peut-être pas. Mais si vous êtes millennial ou plus agé(e), alors vous vous souvenez probablement de l’époque où recevoir un email professionnel était encore amusant. 

L’email marketing est une façon de communiquer d’une extraordinaire simplicité, rapidité et efficacité. Son style est plus convivial, voire plus léger, que celui d’une lettre professionnelle. Et malgré la montée croissante des outils de messageries (messenger – whatsapp – slack …), l’email reste la forme de communication la plus utilisée dans le monde professionnel.


Les 3 parties d’un email marketing réussi :

Le CTA :

Dans le marketing, le CTA, aussi appelé le call-to-action, a pour but d’inciter vos lecteurs à faire une action précise comme un clic, une demande de devis, un abonnement à la newsletter ou bien le téléchargement d’un livre blanc.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je commence par la fin, mais c’est parce que le CTA est la partie la plus importante de tout votre email professionnel. Ce qui nous intéresse lors de l’envoi d’un email c’est : quel est le nombre de personnes qui sont passées à l’action après avoir reçu votre campagne d’emailing ? Et cela dépend de la force du CTA.

– Assurez-vous que votre objectif et résultat final soit clair et net, un message unique plutôt que des questions ouvertes.

– En d’un point de vue visuel, donnez une grande visibilité à vos calls-to-actions et favorisez des couleurs assez contrastées avec vos arrières plans

– Placez votre premier CTA juste au dessus de la ligne de flottaison, c’est la zone visible à l’écran sans scroller. D’un coup d’œil, votre CTA doit être accessible et facilement identifiable.

Une fois que vous êtes satisfait(e) du CTA, il est temps de composer un corps d’email solide et fort.


Le corps d’un email marketing :

Les chiffres montrent que plus de 47 % des emails professionnels sont maintenant ouverts sur un appareil mobile. Cette nouvelle tendance augmente le besoin d’être court et précis dans vos messages.

En règle générale, (et pour le respect des yeux fatigués de votre destinataire), essayez de ne pas dépasser 200 mots dans le corps de votre message.

Il est également recommandé de formuler une idée par paragraphe avec des phrases courtes et claires. N’hésitez pas à utiliser des mots de liaison pour fluidifier la transmission des idées.

Et si tout le monde applique ces règles, comment sortir du lot ?

La création des liens personnels avec vos lecteurs est votre clé secrète.

Vous pouvez toujours ajouter une petite “boutade” dans votre texte, pour créer des interactions, de l’attractivité et rappeler que ce message a été écrit par un vrai humain et non pas un robot !

Regardons un exemple :

Une entreprise de livraison de repas à domicile peut adoucir son message en disant :

“ On sait que votre frigo est vide après ce week-end, et on sait aussi ce que vous allez regarder ce soir. On vous propose le tout nouveau plateau … pour accompagner votre série …

Plutôt que :

“ On vous propose le nouveau plateau de …

Une expérience humaine transmet les messages plus facilement !

À ce stade, nous sommes fiers de notre CTA et nous avons aussi rédigé un bon corps, il nous reste l’élément que lira le destinataire en premier : L’objet


L’objet d’un email marketing :

C’est un élément déterminant car c’est bien souvent en fonction de l’objet que votre email marketing sera ouvert ou pas.

Prenez quelques minutes pour penser à un objet clair, informatif mais surtout créatif.

Votre objet doit répondre à 3 choses :

– Donner un sentiment de curiosité pour cliquer sur l’email

– Une courte idée du sujet du mail

– Annoncer l’objectif principal du mail

En un coup d’œil, la ligne de l’objet doit faire réagir le lecteur, cela vous aidera à obtenir probablement une réponse plus rapide.

En pensant à écrire des mails professionnels comme un pro du marketing, nous pouvons gagner du temps pour nous-mêmes, pour nos destinataires et répondre à notre objectif principal “des clics vers nos landings pages”.

Après l’envoi de vos mails, n’oubliez surtout pas d’analyser les performances de votre campagnes marketing. Je vous invite à lire notre article sur les indicateurs de performance d’une campagne emailing.

Source : https://www.1min30.com/

© Copyright 2015 - MicroSystem