• février242016
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PME : comment réussir sa transition numérique en 2016 ?

Technology in the hands of businessmenLe numérique n’est plus du ressort du virtuel mais bel et bien une réalité qui s’impose au quotidien comme au monde de l’entreprise. A tel point que nous ne devrions plus dissocier la stratégie globale d’entreprise de la stratégie digitale pour ne traiter que de la stratégie digitale d’entreprise.

Ce fait acquis, il n’en reste pas moins de savoir comment (bien) négocier ce virage digital. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre transition numérique en 2016 :

1- Intégrer le digital dans la stratégie de l’entreprise : les deux sont désormais en intéraction.

2- Ayez une vision globale et transverse de votre organisation : la transformation numérique ne se limite pas aux seules fonctions marketing ou commerciale (relation client, communication digitale…). Elle s’impose à tous les métiers de l’entreprise (production, logistique, support).

3- Ne vous enfermez pas dans une réflexion « technologique » : si la technique, les outils…sont indispensables, ils ne sont que des vecteurs. Appréhendez davantage cette transformation comme une transition vers la compréhension et la mise en pratique de nouveaux usages.

4- Mettez le collaboratif au coeur de la conduite du changement : c’est l’organisation de l’entreprise telle que nous la connaissons actuellement qui est en changement. La collaboration, le partage d’informations et le transfert de compétences vont ainsi prendre tout leur sens.

5- Adoptez une démarche agile : qui dit changement, dit adaptation. En ces sens, pour bien s’adapter l’entreprise va d’abord devoir tester, expérimenter pour parfois corriger le tir avant de trouver son positionnement idéal.

6- Dirigeant / Manager, vous êtes en 1ère ligne ! : la réussite ne sera réelle et pérenne que si vous prévoyez d’accompagner l’ensemble de vos collaborateurs dans une transformation dont ils seront les principaux acteurs.

7- Favorisez la transfert de compétences : le sujet de la transformation digitale est relativement récent. Les TPE / PME manquent souvent de recul et de maturité autour de ces nouvelles compétences. L’entreprise a tout intérêt a s’appuyer sur l’expertise d’un prestataire externe. Cette collaboration doit profiter à la TPE / PME pour monter en compétence sur le digital  pour pouvoir ensuite le piloter elle-même.

8- Misez sur le long terme : c’est transformation numérique est davantage un changement de culture qu’une rupture technologique. Cette mutation ne peut se faire que sur de nombreuses années tant au niveau de la collectivité que de l’entreprise. Soyez patient, l’essentiel est de ne pas louper le train en marche…

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